Retour des demandes de permis pour la neige sur la voie publique

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

Retour des demandes de permis pour la neige sur la voie publique
Déneigement. (Photo : archives Claude Gill)

SHAWINIGAN.  Pour une troisième année consécutive, les Shawiniganais devront se procure run permis s’ils veulent mettre de la neige de leur terrain sur la voie publique.

D’une part, les citoyens voulant avoir un permis doivent vérifier leur éligibilité et faire une demande en ligne au www.shawinigan.ca/permis de neige. Le citoyen peut demander un permis si la neige est ramassée sur la voie publique à proximité.

Les citoyens ayant fait une demande l’année dernière doivent faire la demande à nouveau cette année, et des frais de 2,50$ le mètre carré pour la totalité de la superficie réelle d’une entrée, d’une aire de stationnement et de la partie non déneigée d’une emprise routière sont applicables.

Une nouvelle modalité s’applique maintenant pour les propriétaires d’un immeuble dont l’entrée ou l’aire de stationnement fait face à une ruelle, et pour les propriétaires d’un immeuble de 3 à 9 logements avec une entrée ou une aire de stationnement faisant face à une rue (autre qu’une ruelle) où la Ville ramasse la neige. 

Dans ces deux cas, les propriétaires doivent obligatoirement faire une demande de permis de dépôt de neige.

Le Service des travaux publics estime à plus de 6 $ le mètre carré le coût du ramassage de la neige et de son transport jusqu’au site municipal d’élimination des neiges usées. D’ailleurs, les coûts d’opération du ramassage de la neige sont de près de 1800 $ de l’heure pour une équipe (machineries et opérateurs), soit environ 75 000 $ par nuit d’opération et environ 375 000 $ par 20 cm de neige ramassés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires