RÉTROSPECTIVE 2021 : ENVIRONNEMENT

LES BACS BRUNS À COMPTER DE JUIN 2023
Après des années de débats et de tergiversation, les bacs bruns seront officiellement implantés en Mauricie à compter de l’été 2023 et une usine de biométhanisation sèche sera construite à Saint-Étienne-des-Grès pour y traiter la matière compostable recueillie chez les citoyens. Seulement pour l’achat de plus de 100 000 bacs bruns à environ 100$ l’unité, il faudra prévoir environ 9 millions$.

 

LE NETTOYAGE FINAL DE LA BELGO EN 2022
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) annonce que le nettoyage du site de l’ancienne Belgo sera complété au printemps 2022. Le propriétaire du site, Recyclage Arctic Beluga, avait officiellement déclaré en faillite en mai dans un jugement de la Cour supérieure. L’entreprise shawiniganaise traînait alors des créances de près de 14 millions$, principalement auprès du ministère de l’Environnement (9 millions$), du ministère des Transports (3 millions$) et de la Ville de Shawinigan (1,5 million$).

 

LAC-À-LA-PÊCHE: DES CITOYENS DEMANDENT UNE ENQUÊTE
Les dégâts environnementaux causés par la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche incitent un groupe de citoyens du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides à exiger une enquête au gouvernement du Québec. Les ratés du système de filtration membranaire de la nouvelle usine entrée en fonction en janvier 2020 ont causé des rejets toxiques qui a contaminé le ruisseau Perchaude passant sur les propriétés de trois citoyens.

 

L’APRÈS-BELGO VU PAR SIX FUTURS URBANISTES
Six étudiants du programme Baccalauréat en urbanisme de l’UQAM se sont penchés sur la revitalisation du site de la Belgo pour leur projet de fin d’études. Leur ambitieux plan a suscité l’approbation de leurs professeurs comme en fait foi la note de 93% accordée à leur travail. Le Quartier des papetiers est un grandiose projet mixte et inclusif (résidentiel, commercial, industriel léger, institutionnel, centre culturel, espace vert, place publique et parcs, voie piétonnière et cyclable) de 243 millions$, étalé sur 10 ans, et aménagé sur un site de près de 5 hectares, essentiellement sur les vestiges de l’ancienne usine.