Rio Tinto Alcan démolira son usine de Shawinigan

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Rio Tinto Alcan démolira son usine de Shawinigan

USINE. Rio Tinto Alcan (RTA) a pris la décision de démolir son usine et de décontaminer les terrains de son usine de Shawinigan, des travaux de 60 à 70 M$ qui devraient se terminer en décembre 2016. Pour le maire Michel Angers, il est clair qu’il s’agit de la meilleure décision que pouvait prendre la compagnie.

Selon M. Angers, il était impensable de pouvoir chauffer les installations depuis l’arrêt des salles de cuves qui produisaient énormément de chaleur.

«Le bâtiment était récupérable, mais avec des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars. Et si RTA avait procédé à la réfection des installations, la décontamination du sol n’aurait pas pu se faire adéquatement. C’est beaucoup plus intéressant qu’il fasse une déconstruction totale, qu’il nettoie le site et qu’il nous cède le site pour une somme symbolique. C’est intéressant parce qu’on se retrouve avec un site vacant, et tous les services tout près, que ce soit l’eau, l’électricité, le gaz naturel ou le transport avec la voie ferrée. À partir de là, on pourra faire de la prospection auprès de compagnies, en offrant un terrain dégagé.»

Une image importante

En tant qu’acteur minier mondial, c’est important pour RTA de ne laisser aucune tâche là où elle détient des installations. «Les discussions ont toujours été bonnes avec les gens de RTA, et la compagnie veut bien faire les choses avant de partir, ajoute le maire Angers. Leur gain c’est de partir de Shawinigan comme un bon citoyen corporatif pour que la communauté souffre le moins possible de leur départ.»

Même lors du départ de RTA, le bureau économique de la compagnie poursuivra les discussions avec la Ville de Shawinigan pour la prospection du site. «Il y a des gens de RTA qui travaillent avec nous pour la reconversion. Ces gens-là parcourent le monde présentement et regardent des alternatives qui pourraient être intéressantes», termine le maire Angers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires