Rodéos: le Festival Western de St-Tite poursuivi au civil

JUSTICE.  Organisme de bienfaisance voué à l’avancement du droit animalier au Québec Communauté Droit animalier Québec (DAQ) vient déposer en Cour supérieure une poursuite civile contre le Festival Western de St-Tite (FWST) pour maltraitance envers les animaux. 

Qualifiant le geste d' »action importante et sans précédent qui soulève des questions d’intérêt public au Québec. Cette poursuite civile a pour but d’obtenir une injonction permanente contre le Festival western de St-Tite. Elle vise à lui interdire l’utilisation de veaux (bébés de la vache) et de bouvillons (veaux devenus adolescents) dans ses rodéos. », peut-on lire dans un communiqué émis aux médias vendredi en matinée.

Le DAQ rappelle que la situation juridique de l’être animal a changé en 2015 avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal (Loi BÊSA). « Depuis, il est interdit de compromettre les impératifs biologiques (besoins essentiels) ainsi que le bien-être et la sécurité des êtres animaux. Qui plus est, le préambule de la Loi BÊSA mentionne que le bien-être animal est une préoccupation sociétale, soit une question d’intérêt public. »

À la lumière de ce nouveau cadre juridique en matière de bien-être, sécurité et protection des êtres animaux au Québec, le DAQ entend contester devant la Cour supérieure du Québec les pratiques du Festival Western de St-Tite et apportera toutes les preuves requises pour mener à bien cette action en justice.

En réponse, le Festival Western de St-Tite a publié un communiqué dans lequel il « confirme la réception d’une demande d’injonction de la part de la Communauté Droit animalier Québec (DAQ). L’organisation du Festival rappelle qu’elle est toujours en attente du rapport du comité du MAPAQ, en ce qui a trait au bien-être animal.  Soulignons que le Festival Western de St-Tite a toujours respecté les lois et les règlements en vigueur et que l’organisation continue d’offrir son entière collaboration à l’ensemble des travaux touchant au bien-être animal. Pour connaître ce qui est mis en place par le Festival en matière de bien-être animal, une section sur le sujet est disponible au www.festivalwestern.com. »  Le Festival Western conclut en déclarant qu’il n’y aura pas d’entrevue d’accorder sur ce sujet.  

Qui est Droit animalier Québec  

La Communauté DAQ est un organisme né à la suite de la reconnaissance légale par l’État québécois des êtres animaux comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. Son action se divise en trois volets : faire avancer l’éthique et le droit animalier; éduquer et sensibiliser le public à la responsabilité collective de veiller au bien-être et à la sécurité des êtres animaux – reconnue par le législateur; et promouvoir l’éducation en matière de développement du droit animalier.

Fondé par Me Nicolas Morello, le DAC compte par ses dirigeants, membres et participants aussi bien des juristes, dont des avocats, des notaires, des étudiants en droit ou en techniques juridiques que des vétérinaires, des comportementalistes et des ethologues, des professeurs universitaires, des enseignants et de nombreux experts dans un ou plusieurs domaines tels que les sciences cognitives, l’éthique et l’environnement.