S.A.M. Electron passe aux mains des Suisses

Par superadmin

Ayant cessé d’opéré depuis quelques semaines à cause d’un manque de liquidités, S.A.M. Electron Technologies, de Shawinigan, vient d’être acquis par Lonza, une multinationale basée en Suisse.

Cette acquisition incluse la licence internationale exclusive concernant la technologie électrochimique d’oxydation par l’intermédiaire du cérium (CeTECH MC) d’Hydro-Québec, ainsi qu’une convention de bail avec la ville de Shawinigan.

CeTECHMC est une technologie cérium, reconnue par l’ICIS comme Meilleure Innovation de Procédé en 2005, qui peut être utilisée pour produire divers composés à haute valeur ajoutée. Ayant fait ses preuves à l’échelle commerciale pour la production de la vitamine K3, cette technologie de pointe représente un procédé plus propre et plus respectueux de l’environnement; en effet, contrairement à la plupart des procédés actuels de fabrication de la vitamine K3, elle évite l’usage de chrome en tant qu’agent oxydant et élimine la production de ses dérivés indésirables. Il s’agit d’un système fermé qui régénère le cérium à l’aide d’un modèle cellulaire novateur.

Cette capacité de production de la vitamine K3, alliée à nos sites de production existants de nicotinate et de L-canitine (Carniking®) à Visp (Suisse), Kou?ím (République tchèque) et en Chine, confère à Lonza le statut de fournisseur idéal pour l’industrie de l’alimentation animale, entre autres marchés. Cette acquisition devrait nous permettre d’accélérer la fabrication et la livraison à l’industrie à une échelle pleinement commerciale.

La capacité nominale de production de l’usine est de 400 tonnes métriques par an pour les produits dérivés de la vitamine K3, et elle peut être rapidement augmentée. Il est estimé que l’exploitation de Shawinigan créera localement une vingtaine d’emplois.

L’acquisition a été finalisée le 2 mai dernier et constitue une filiale détenue et exploitée à part entière par Lonza Canada Inc.

À propos de Lonza

Lonza est l’un des principaux fournisseurs mondiaux des industries pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Ses produits et services répondent aux besoins des consommateurs depuis la recherche jusqu’à la fabrication de produits finis. Lonza est le leader mondial dans la production et le support d’ingrédients pharmaceutiques actifs, aussi bien chimiques que biotechnologiques.

Les produits biopharmaceutiques représentent l’un des principaux moteurs de croissance des secteurs pharmaceutique et biotechnologique. Lonza possède de solides capacités dans les grandes et petites molécules, les peptides, les acides aminés et les bioproduits spécialisés qui jouent un rôle important dans le développement de produits de soins et de médicaments innovants. Lonza est également l’un des principaux fournisseurs de précieux ingrédients chimiques et biotechnologiques pour les marchés de la nutrition, de l’hygiène, de la conservation, de l’agriculture et des soins corporels.

Lonza, dont le siège se trouve à Bâle, en Suisse, est répertoriée sous SWX Swiss Exchange. En 2006, Lonza a réalisé un chiffre d’affaires de 2,91 milliards de francs suisses. Vous trouverez des informations complémentaires sur notre site web www.lonza.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires