« Sans toit, ni choix »

Rédaction Hebdo du St-Maurice

« Sans toit, ni choix »

COMMUNAUTÉ. Après 2 années en mode virtuel, le Centre Roland-Bertrand et le TRÀSH – Travail de rue à Shawinigan organisent conjointement une soirée dans le cadre de la 33e Nuit des Sans-abri, avec le soutien de la Ville de Shawinigan.

Sous le thème national « Sans toit, ni choix », mais suggéré par le comité de Shawinigan, cet événement vise à sensibiliser au phénomène de l’itinérance et à démontrer que différents partenaires se mobilisent afin de soutenir cette réalité.

La population est invitée à se joindre aux organismes le vendredi 21 octobre, de 17h à 22h, à la Place du Marché (5e Rue de la Pointe) pour une soirée conviviale où elle pourra rencontrer quelques organismes gravitant autour des personnes sans-abri ou à risque de le devenir. 

Au TRÀSH – Travail de rue à Shawinigan, deux travailleuses de milieu accueillent les gens directement au local de l’organisme tandis que cinq travailleurs de rue sillonnent les différents quartiers du Grand Shawinigan afin d’offrir une présence dans le milieu des gens, tenter d’établir un lien de confiance avec eux dans le respect de leurs choix, leurs rythmes et leurs valeurs et travailler à devenir une personne significative sur qui ils peuvent compter. En 2021-2022, plus de 2900 interventions ont été effectuées dans un cadre informel et dénué de jugement auprès de 546 personnes différentes. 

Au Hamac, le centre d’hébergement pour personnes sans-abri ou en crise psychosociale du Centre Roland-Bertrand, en 2021, 190 admissions ont été effectuées malgré une diminution de moitié des places disponibles, en raison de la pandémie.  À la fin 2021, un volet refuge a été mis sur pied afin de diminuer les refus faute de place et permettre un seuil d’admissibilité adapté à d’autres réalités.

Via les Logements supervisés, le Centre Roland-Bertrand travaille à amener une stabilité résidentielle en travaillant avec la personne à améliorer sa qualité de vie dans sa globalité. En 2021, près de 1900 interventions ont été effectuées et 32 personnes ont été suivies. 

L’itinérance à Shawinigan est peu visible, bien que réelle. De plus, avec la pénurie de logements et l’accessibilité réduite à un logement pour la clientèle itinérante ou vivant diverses problématiques, les besoins ont changé et augmentés. D’où le thème : Sans toit, ni choix!

Le comité organisateur souhaite rappeler à la population que cet événement s’adresse à tous et vous invite à faire preuve de solidarité en participant à cet événement festif. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires