Sécurité accrue pendant le Festival Western

Par superadmin

FERMETURE. Les policiers de la Sûreté du Québec invitent les festivaliers à la plus grande prudence dans leurs déplacements vers Saint-Tite. Comme chaque année, la Sûreté du Québec mobilisera des effectifs pour assurer la sécurité sur les routes ainsi que sur le site du festival.

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Mékinac désirent rappeler aux citoyens que les policiers continueront à appliquer les lois et règlements en vigueur durant le Festival Western de Saint-Tite.

Les agents surveilleront particulièrement la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

Types d’infractions et sanctions imposées

Voici quelques exemples d’infractions courantes pour lesquelles les policiers interviennent chaque année

– Prendre place dans la caisse (ou toute partie extérieure) d’un véhicule en mouvement (Amende de 1264 $ pour les contrevenants et de 1264 $ pour le conducteur qui tolère cette infraction (art. 433).)

– Consommer des boissons alcoolisées dans un véhicule en mouvement ou non. – Amende de 451 $ pour un conducteur et de 283 $ pour un passager (art. 443).

– Circuler avec une bicyclette assistée (électrique) sans porter un casque protecteur conforme. (Amende de 451 $ pour un conducteur et de 283 $ pour un passager (art. 443)).

– Ne pas porter correctement sa ceinture de sécurité dans un véhicule en mouvement. Amende de 120 $ et 3 points d’inaptitude (art. 396).

Infractions au Code criminel

La conduite d’un véhicule à moteur (incluant bicyclette assistée, voiturette de golf, tracteur à gazon, etc.) avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue est une infraction criminelle.

Non seulement, les conducteurs qui conduisent avec la capacité affaiblie augmentent considérablement les risques d’être impliqués dans une collision mortelle, mais en plus, ils s’exposent à différentes sanctions prévues par la loi, dont :

– Une amende minimale de 1 000$

– La suspension de leur permis de conduire ou du droit d’en obtenir un – La saisie de leur véhicule

– Le remisage de leur véhicule

– Une peine d’emprisonnement

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires