Shawinigan présente sa Politique sur l’immigration

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

Après été avoir adoptée mardi par le conseil municipal, Shawinigan devient la première ville en Mauricie à se doter d’une Politique favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes.

Le maire Michel Angers n’en est pas peu fier. «Shawinigan est un chef de file, la première ville en Mauricie et l’une des rares au Québec qui a décidé d’aller de l’avant et se doter d’une telle politique», souligne-t-il, rappelant au passage que la ville s’active déjà depuis quelques années autour de l’intégration et de développement de l’immigration. En effet, soulignons la mise en place en 2004 d’une table locale de même que la création en 2006 du SANA (Service d’accueil des nouveaux arrivants).

Un comité de travail, sous la présidence du conseiller municipal Pierre Giguère, a été formé de huit organismes du milieu, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan, la Société d’aide au développement des collectivités Centre-de-la-Mauricie, Stratégie Carrière, le Centre d’action bénévole de Shawinigan via son Comité d’accueil des personnes immigrantes, le Collège Shawinigan, la Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan et le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan.

Quatre défis sont donc à relever: l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants. Pour chacun de ces défis, on retrouve à l’intérieur de la politique une définition, une orientation, des axes d’intervention et des pistes d’action.

«Chacune de ces étapes comporte des défis tant pour la communauté d’accueil que pour les personnes immigrantes elles-mêmes. Une personne immigrante qui reçoit un accueil déficient pourrait avoir plus difficulté à s’intégrer et à faire sa vie dans son nouveau milieu», rappelle Donat Gingras, coordonnateur du comité.

«La présente politique constitue un cadre de référence solide qui permet à la ville et à ses partenaires de se doter d’une vision commune. En misant sur une approche humaine et responsable, elle sera fort utile pour guider nos décisions et nos actions futures dans le domaine de l’immigration», précise le conseiller municipal et président du comité d’élaboration de la politique, Pierre Giguère.

Pour assurer la réalisation et le suivi de ce projet, le comité d’élaboration de la politique sera converti en un comité de travail permanent, sous la responsabilité de la Ville. Il sera entièrement dédié au développement de l’immigration sur son territoire.

«Avec une telle politique, notre ville fait le pari que tout le potentiel que représentent nos citoyens issus de l’immigration fera la différence. Ensemble, nous sommes interpellés à continuer nos efforts pour positionner davantage Shawinigan comme une ville ouverte, qui encourage les personnes immigrantes à participer à son plein développement», indique M. Angers.

La Politique favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes est disponible en format pdf sur le site web de la ville, www.shawinigan.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires