Shawinigan relance le budget participatif citoyen

Shawinigan relance le budget participatif citoyen
Hôtel de ville de Shawinigan. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

IMMOBILISATION.  Après avoir fait relâche les deux dernières années, la Ville de Shawinigan a pris la décision de relancer le projet de budget participatif citoyen en 2023. 

Il s’agit d’une troisième édition, après celles de 2019 et 2020. « Il était impératif pour mes collègues et moi de récidiver avec cet exercice qui avait été très apprécié des citoyens lors des deux éditions précédentes. Une occasion unique pour nos concitoyens d’apprendre comment fonctionne l’administration municipale et ainsi réaliser des projets qu’ils chérissent », a indiqué le maire Michel Angers qui en a fait l’annonce lors de la séance publique du 17 janvier dernier.  

Un comité de pilotage a été mis sur pied afin d’accueillir toutes les idées de projets et de s’assurer qu’ils respectent les critères d’admissibilité, sans porter aucun jugement sur la pertinence ou la valeur des projets.

Le comité est composé de quatre élus : Josette Allard-Gignac (district Almaville), Christian Hould (district des Montagnes), Louis-Jean Garceau (district des Boisés) et Jean-Yves Tremblay (district des Hêtres). Quatre citoyens y siègeront également : Benny Auger, Diane Bergeron, Gaston Bouffard et Josée St-Pierre. Enfin, quatre employés municipaux y seront dédiés : Odile Tessier, Véronique Gagnon-Piquès, Mélissa Bouchard et Luc Mélançon.

Le comité se réunira dans les prochaines semaines afin d’établir un échéancier quant à la suite des choses. Déjà, les citoyens sont invités à lancer leurs réflexions sur de potentiels projets. Les détails quant à la période de dépôt des projets seront communiqués ultérieurement.

Tous les citoyens de Shawinigan de 18 ans et plus peuvent présenter des projets, sur présentation d’une preuve de résidence, à l’exception des employés municipaux ainsi que des membres du conseil municipal et du comité de pilotage. Rappelons que le montant maximal alloué pour cette édition a été fixé à 200 000$.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires