Shawinigan relativise un article de La Presse +   

Par _redaction shawinigan
Shawinigan relativise un article de La Presse +   
. (Photo : (Archives L'Hebdo))

ENVIRONNEMENT.  La Ville a émis un communiqué ce lundi visant à préciser certaines informations contenues dans un article de La Presse + et donnant Shawinigan comme étant au 1er rang des municipalités au Québec ayant été sanctionnées par le ministère de l’Environnement. 

Dans un article publié ce lundi 10 janvier,  le quotidien électronique fait état des entreprises et des municipalités qui ont multiplié les sanctions environnementales au Québec depuis les 10 dernières années.  On y indique que la Ville de Shawinigan se retrouve au premier rang des municipalités visées par cet article avec 15 infractions pour un montant global de 136 500$ entre 2013 et 2015.

Dans les faits, les 15 infractions de la Ville de Shawinigan totalisent plutôt un montant de 126 500$ et elles couvrent la période de 2013 à 2020. Le quotidien aurait compilé les montants de deux sanctions qui ont été annulées.

Et la majorité de ces infractions visent des travaux pour prolonger les réseaux d’égout et d’aqueduc afin de permettre le développement domiciliaire de la municipalité en 2011 et 2012. Il s’agit de 11 infractions sur 15 pour un montant totalisant 96 500$. Bien que conformes, ces travaux étaient en attente des certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement depuis un certain temps.

Une des infractions, au montant de 5000$, date de 2014 et vise des travaux de stabilisation effectués près de la rivière Shawinigan sur la rue Trudel. Un glissement de terrain a fragilisé la conduite principale d’aqueduc et des travaux d’urgence ont dû être exécutés pour protéger l’alimentation en eau d’une grande partie de la population. Ces travaux se sont faits avant l’obtention d’un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

Enfin, trois des infractions visent la présence de résidus de béton et d’asphalte dans différents sites de dépôt de neige de la municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires