Shawinigan sur la ligne de départ

Étude sur le développement de la filière des batteries lithium-ion    

LITHIUM. La Société de développement de Shawinigan prendra part à un étude sur le développement de la filière des batteries lithium-ion pilotée par Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents créée en 2017 par le gouvernement du Québec.

L’intérêt de la Ville de Shawinigan est évidemment lié à la présence sur son territoire de joueurs importants comme Nemaska Lithium, CNETE, AddÉnergie, Elmec et Kongsberg Automotive. Cette étude représente une action concrète posée par d’importants joueurs québécois des sphères de l’électrification des transports et du stockage d’énergie. Ces derniers souhaitent mettre à profit leurs expertises et avantages concurrentiels afin de positionner stratégiquement le Québec dans la filière de la production des batteries, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage de leurs composantes.

L’étude, qui sera réalisée au cours des prochains mois, comprendra un portrait de la filière des batteries lithium-ion et une analyse des opportunités que le Québec pourrait saisir en lien avec les étapes de fabrication de composants et de cellules de batteries et du recyclage des batteries en fin de vie. La publication des résultats de l’étude est prévue au printemps 2019. Un comité d’experts indépendants sera mis en place pour accompagner la réalisation de l’étude.

Directeur du Service du développement économique de Shawinigan,  Luc Arvisais estime que la Ville avait ici une opportunité de lever la main dans l’éventualité où une usine de batterie de lithium pour voitures devait un jour s’implanter au Québec.  «On a eu connaissance que Propulsion Québec allait entreprendre cette étude et on a signalé notre intérêt à y participer. Il y a un noyau important d’entreprises à Shawinigan qui sont impliquées dans la grappe des transports électriques et intelligents.» La part financière de la Société de développement de Shawinigan dans cette étude est d’environ 20 000$ souligne Luc Arvisais.

Pour sa part, la directrice générale de Propulsion Québec, Sarah Houde, a déclaré que «l’étude sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec permettra d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre afin de capitaliser sur le développement de ce créneau porteur et les atouts importants de la Province.»