Shawinigan veut atteindre 1 million de kilomètres

ÉVÉNEMENTS. Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, la Ville de Shawinigan veut saisir l’opportunité de faire bouger les résidents en leur proposant de réaliser le million de kilomètres, l’objectif mis de l’avant par le Grand défi pour une troisième année.

Pour y arriver, la ville transformera le stationnement du Centre Gervais Auto en terrain d’accueil et d’activités, non seulement pour les cyclistes, mais pour toute la population.

Les cyclistes parcourent 1000 km, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal, et leur plus grand arrêt se fera à Shawinigan, le 10 juin, où ils passeront sept heures. Des élèves viendront sur place accueillir ces cyclistes. Marie-Josée Gervais, directrice des Défis du Parc et organisatrice de l’événement Shawinigan accueille, Shawinigan bouge, souhaite réunir des centaines de personnes sur les lieux pour accueillir ces cyclistes, tout en contribuant à franchir le cap des 1 000 000 de kilomètres.

« Le 1 000 000 de KM Ensemble, ça ajoute une valeur fondamentale pour moi, de pouvoir démocratiser l’activité physique pour ainsi la rendre accessible au plus de gens possible. Le 1 000 000 de KM Ensemble, ça fait en sorte que les aînés, les plus jeunes, de tous âges, ceux qui sont moins en forme, tout le monde est capable d’aller contribuer à cet objectif au cours d’une journée. C’est vraiment quelque chose qui nous unit tous, » soutient Marie-Josée.

Du 9 au 12 juin, le Centre Gervais Auto sera entièrement converti pour permettre l’accueil des cyclistes au courant de la fin de semaine. Marie-Josée Gervais explique que 220 caravanes sont attendues dans le stationnement pour devenir un centre névralgique pour accueillir les participants. Elle a l’intention de mobiliser la ville au cours des prochains jours pour assurer un taux de participation élevé, visant à ce que tout le monde saisisse l’occasion de bouger et de faire de l’exercice ensemble, dans une atmosphère très sociale.

À l’occasion de l’édition 2022, les cyclistes doivent faire une boucle dans la région de la Mauricie, parcourant le tour du Parc national de la Mauricie. Ils ne seront cependant jamais plus que 400 à la fois sur la route, ce qui va laisser le temps aux autres de se reposer. Ils pourront donc profiter de la journée événementielle à l’aréna des Cataractes en attendant l’autre groupe, d’où l’importance pour Marie-Josée Gervais de bien planifier la journée et les activités.

« De midi à environ 8h15 le soir, on aura des activités pour tous. On travaille fort pour rendre ça magique, » affirme l’organisatrice.

Le maire de la ville, Michel Angers, s’est également montré très fébrile quant à cet événement. « Profitons-en, du 9 au 12 juin, pour bouger et pour inscrire les kilomètres parcourus à Shawinigan sur le site du Grand défi Pierre Lavoie afin de se démarquer et démontrer que Shawinigan aime bouger! » a-t-il dit.

L’événement sera organisé en partenariat avec la Classique internationale de canots de la Mauricie, les Défis du Parc, les Roses, Neofit, Enfant Nature, le Centre de services scolaires de l’Énergie, le Shawinigan High School, le Club de natation ICI Centre-Mauricie et le Club de canotage de Shawinigan. Ce dernier tiendra également diverses activités sur le site.

La Ville de Shawinigan invite la population à inscrire tous les kilomètres parcourus par les participants durant la période du 9 au 12 juin au https://1000000ensemble.com/. Plus d’information quant à l’événement Shawinigan accueille, Shawinigan bouge est disponible au www.shawinigan.ca/GDPL