Stationnement de nuit: nouvelle alternative

Par superadmin
Stationnement de nuit: nouvelle alternative
Le directeur des Communications de Shawinigan François St-Onge explique le fonctionnement du stationnement de nuit.

RÉGLEMENTATION. Shawinigan suit le pas de plusieurs autres municipalités au Québec en permettant le stationnement de nuit sous diverses conditions cet hiver à compter du 14 novembre.

Le nouveau règlement prévoit que le stationnement hivernal de nuit peut être autorisé dans les zones où il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage. Ce règlement s’applique à l’ensemble des rues du territoire, à des exclusions des endroits où le stationnement en alternance ou avec vignette est permis ou encore où le stationnement est interdit en tout temps.

«Le projet-pilote réalisé dans le secteur Shawinigan-Sud l’hiver dernier s’est avéré un succès et le conseil a décidé de l’appliquer partout à Shawinigan. Cela répond à un besoin exprimé par de nombreux citoyens», a mentionné le maire Michel Angers.

Les conditions à respecter

Dès le 14 novembre, les automobilistes auront la responsabilité de vérifier qu’ils stationnent leur véhicule dans une zone où le stationnement est autorisé pour la nuit et qu’ils respectent la signalisation en place. À noter que la signalisation en vigueur dans les rues prévaut en tout temps.

Afin d’assurer un accès sécuritaire aux véhicules d’urgence en tout temps, le stationnement sera permis uniquement du côté des numéros civiques pairs. Des exceptions s’appliquent toutefois dans les rues où il y a un terre-plein ou un îlot, le stationnement sera alors permis uniquement du côté des habitations (pair ou impair). De même, dans les rues où le stationnement du côté pair est interdit en tout temps, le stationnement sera permis du côté impair.

Le maire Angers souligne qu’il demeure important de valider les informations relatives à la réglementation fréquemment pour éviter de mauvaises surprises. «Les citoyens ont maintenant une alternative supplémentaire en termes de stationnement hivernal de nuit. Mais cela vient avec une responsabilité: ils doivent vérifier à tous les soirs si cette interdiction a été levée pour la nuit à venir, qu’il ait neigé ou pas.»

Plusieurs moyens de rester informé

Tous les détails de cette nouvelle réglementation se retrouvent dans le bulletin municipal de novembre (en pages 9 et 24) qui est distribué à l’ensemble des citoyens dans la boîte aux lettres.

En plus, deux autres moyens sont mis à la disposition des automobilistes pour vérifier si le stationnement de nuit est permis, soutient François St-Onge, directeur des communications à la Ville.

Il suffit de composer le 819 805-0288 pour joindre la ligne d’information sur le stationnement de nuit. L’information sera mise à jour quotidiennement dès 18h.

Le site web de la Ville permet aussi de vérifier le statut des différentes zones du territoire pour la nuit à venir chaque soir dès 18h. Les cartes des zones y sont aussi accessibles.

Enfin, il est possible de s’abonner à l’alerte de stationnement de nuit pour être informé automatiquement du changement d’une ou de plusieurs zones par courriel, toujours dès 18h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires