Taïga repousse son arrivée à Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Taïga repousse son arrivée à Shawinigan
Au chapitre des bonnes nouvelles, mentionnons que le La motoneige et la motomarine de Taiga figuraient toutes deux dans la liste des meilleures inventions de 2022 du magazine TIME. (Photo : courtoisie Taïga)

ÉCONOMIE.  Alors que son usine devait être initialement opérationnelle d’ici la fin de 2022, Taïga a profité le 14 novembre de la publication des résultats financiers de son 3e trimestre pour annoncer que la production de motoneiges et de motomarines électriques à Shawinigan ne débuterait pas comme prévu en 2024

Dans les reportages des médias nationaux, le président et chef de la direction de Taïga, Samuel Bruneau, a déclaré que l’entreprise est à « réévaluer le rôle stratégique de l’usine de Shawinigan et nous réfléchissons à son échéancier pour obtenir une efficacité optimale de production et pour que le déploiement du capital et la capacité de production soient alignés avec les plans d’accélération de la production. »

C’est la seconde fois que Taïga repousse la construction de son usine shawiniganaise qui devait être en mesure de produire 60 000 véhicules électriques sur une base annuelle grâce à des octrois gouvernementaux totalisant 50 millions$.  

Dans les informations transmises aux investisseurs, Taïga a révélé avoir dépasser lors du 3e trimestre (août-septembre-octobre 2022) la première fois le seuil du 1 million$ en revenu avec la livraison de 40 motomarines et avoir enregistré 3267 commandes en date du 30 septembre 2022. L’entreprise comptait 237 employés à temps plein à son usine de Montréal, dont environ la moitié travaillant en ingénierie. Pour 2023, Taïga s’est fixé comme objectif de livrer de 2500 à 3000 unités.

Soulignons qu’en septembre dernier, la Ville de Shawinigan attribuait un contrat de 1,5 million$ pour prolonger les services d’aqueduc, d’égout et de voirie dans le Technoparc de l’énergie en prévision de l’arrivée de la future usine. Le contrat comprenait deux options pour la réalisation des travaux : automne 2022 ou hiver 2023.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claude Cournoyer MBA
Claude Cournoyer MBA
12 jours

Sans vouloir être négatif, j’ai toujours mentionné que j’étais sceptique dans ce dossier. L’an dernier, le responsable du développement économique de la ville me disait que c’était le coup de circuit depuis des années pour la ville, à suivre!