Travaux de réfection sur la maison Boisvert

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Des travaux de réfection de la maison Boisvert, sur l’île Banane, ont été entrepris vient d’annoncer la direction du Parc de l’île Melville qui a bien l’intention de rendre le site accessible au public au cours des prochaines semaines.

«Je trouvais extrêmement dommage que cette maison sur le magnifique site de l’île Banane soit non utilisée depuis près de quatre ans», a mentionné Marie-Louise Tardif, directrice générale du parc.

En 2004, avec l’implantation de l’activité d’Arbre en Arbre, afin de mieux desservir les clients, la direction de l’époque avait opté de se rapprocher du camping et des services offerts en déménageant le bureau administratif dans les locaux actuels sur l’île Melville.

Au printemps 2006, des malfaiteurs ont profité que le lieu soit laissé sans surveillance pour sectionner le câble d’électricité alimentant la maison Boisvert et de déguerpir avec tous les capuchons de cuivre. «Il faut comprendre que l’île mesure près d’un demi kilomètre et que le réseau électrique est privé sur cette île, donc à la charge de la corporation du Parc de l’Île Melville, explique Marie-Louise Tardif. Bien que la majorité des gens pensent que la corporation c’est synonyme de Ville de Shawinigan, il en est bien autrement. La corporation est un organisme à but non lucratif qui tente de se relever d’une situation financière difficile. Les priorités sont nombreuses et la liquidité d’argent est rare. Donc, la maison a été inhabitée et sans électricité depuis 3 ans. Il était grand temps que nous décidions de faire quelque chose car une maison non chauffée, ça se détériore.»

Présentement, les travaux de réfection sont bien amorcés. Deux murs intérieurs ont été démolis afin d’enlever des madriers pratiquement pétrifiés. Des travaux d’assainissement sont en cours et l’électricité a été rebranchée. En plus, toute la grande section vitrée de la piscine intérieure sera aménagée en salle de réception rustique. Mme Tardif se dit très encouragée car déjà, plusieurs groupes et organismes ont réservé la maison Boisvert, soit pour leur mariage, une réunion ou un événement.

Afin de diversifier la clientèle, l’île Banane sera aussi ouverte aux groupes désirant organiser un événement et faire du camping sauvage. On parle déjà des Bateaux Dragons, d’une fin de semaine Médiévale, d’une journée de foire alimentaire, de l’école de canots de Shawinigan, du camp de jour scientifique des Petits Débrouillards, d’une compétition de wakeboard qui viendront occuper les lieux et admirer les beautés de la nature de Shawinigan via le Parc de l’Île Melville. «Tout ceci est possible grâce au travail acharné des employés du Parc et à quelques contracteurs qui nous donnent beaucoup de leur temps. C’est vraiment super et les résultats vont aussi être super», termine la directrice. On peut réserver la maison Boisvert ou l’île Banane en communiquant au 819 536-7155.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires