Trois nouveaux venus se joignent à la nouvelle division économique de Shawinigan

Par superadmin
Trois nouveaux venus se joignent à la nouvelle division économique de Shawinigan
Voici la nouvelle équipe de Division économique de Shawinigan composée de Luc Arvisais

ÉCONOMIE. Depuis l’été, trois nouveaux venus composent le visage de la nouvelle Division économique de Shawinigan, anciennement le Centre local de développement. Il s’agit de Marie-Claude Blais, Gabriel Beaudry-Soucy et Marie-Josée Suzor.

Rappellons que le Centre local de développement de la Ville a été aboli comme plusieurs autres en province. Cette décision était motivée par les compressions budgétaires imposées par le nouveau pacte fiscal de Québec. Les coupures chiffrées à 453 784$ représentaient plus de la moitié de l’enveloppe accordée à l’entité locale.

L’équipe responsable de faire avancer les dossiers économiques de la Ville de l’énergie est maintenant celée. Quatre anciens du CLD Johanne Caron (responsable du Mentorat et suivi d’entreprise), Roland Garceau (responsable du démarrage d’entreprise) Martin Duchesneau (commissaire à l’industrie) et Denis Morin, coordonnateur Entrepreneuriat, demeurent au sein de l’équipe, alors que s’ajoute un nouveau trio.

«On accueille trois nouvelles figures: Marie-Claude Blais a été engagée à titre de conseillère en développement économique, volet Industrie et Projets spéciaux, Gabriel Beaudry-Soucy conseiller en développement économique, volet Commerce et service – Prospection et promotion et Marie-Josée Suzor, conseillère en développement économique, volet Commerce et service – Développement d’entreprises», explique le directeur de la division économique Luc Arvisais.

Ces personnes ont été sélectionnées par la Ville parce qu’elle avait une expertise alléchante dans leur domaine. «On n’a pas eu beaucoup de formation d’appoint à faire. Marie-Josée est connue dans le coin, elle a travaillé notamment à la Banque de développement du Canada et elle a un bagage assez impressionnant en financement d’entreprise et en développement économique: on a juste eu à l’intégrer à l’équipe», souligne M. Arvisais.

Ingénieure industrielle, Marie-Claude Blais possède de l’expertise dans ce qu’on appelle le «LEAN Management» ou l’amélioration continue, tandis que M. Beaudry-Soucy a déjà eu de petites entreprises. Il est donc familier avec le milieu des affaires et de l’entrepreneuriat. «On a une belle équipe derrière nous!»

Un amalgame de valeur sûre et de renouveau

Le maire Michel Angers apprend à connaître ces nouveaux partenaires petit à petit. «J’ai eu l’occasion de les rencontrer et je peux dire que ce sont des jeunes bien dynamiques, fort intéressants et avec un potentiel.»

M. Angers rappelle que le processus d’embauche public a été large: «on a ouvert à tous». Par contre, l’entité a réussi à conserver quatre ressources anciennes issues de l’ancien CLD. Un plus pour le premier magistrat de Shawinigan.

«C’est tant mieux, car ce sont des ressources fort pertinentes et professionnelles qui réussissent à faire un travail fantastique! Par contre, le nouveau venu en commerce, par exemple, il semble savoir où il s’en va et ce sera important pour nous puisqu’on a l’intention de développer de façon plus grande encore l’aspect commercial de la Ville», précise-t-il.

Une partie de l’équipe de Division économique est basée dans les anciens locaux du CLD Shawinigan au 522, 5e Rue au centre-ville. Les autres membres de l’équipe qui oeuvrent directement en lien avec l’entrepreneuriat (M. Morin, M. Garceau et Mme Caron) sont localisés au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires