Un autre allié pour le DigiHub

Par _redaction shawinigan
Un autre allié pour le DigiHub
Jean-Pierre Mascarelli, Vice-Président de la CASA -Innovation/Recherche/Nouvelles Technologies et promotion du territoire et Président Délégué du syndicat Mixte Sophia Antipolis.et Michel Angers, maire de Shawinigan. (Photo : courtoisie)

PARTENARIAT. Le DigiHub Shawinigan conclut une entente de collaboration en rejoignant la communauté et l’écosystème de Sophia Antipolis en France.

Il s’agit d’un tout premier partenariat opérationnel avec le Québec pour la première Technopole d’Europe, qui souligne d’ailleurs son 50e anniversaire cette année. Les deux écosystèmes créent ainsi un pont historique afin de rapprocher et favoriser la croissance de leurs entreprises respectives, tant au Québec qu’en France. Sophia Antipolis constitue une technopole reconnue pour l’effervescence de son environnement et l’expertise de son équipe. Oeuvrant dans des créneaux similaires comme le numérique, l’e-santé, l’intelligence artificielle ou la robotique, le DigiHub Shawinigan, ainsi que les pépinières Business Pole et Starteo, étaient donc naturellement vouées à tisser une alliance gagnante. Mentionnons que le partenariat a été rendu possible grâce à la contribution de Team Côte d’Azur.

La collaboration annoncée repose sur l’élaboration d’opportunités, notamment dans le domaine de la technologie blockchain et de l’IA, pour toutes les entreprises gravitant dans leur écosystème respectif, tout en accentuant l’attractivité réciproque des deux régions. L’entente vise aussi à aider les deux parties dans la mise en relation avec des partenaires, des investisseurs, des donneurs d’ordre qualifiés et à Ies sensibiliser ou les former aux réglementations locales.

Déjà, un projet-pilote de cryptopass, initié par un consortium d’entreprises du DigiHub Shawinigan, est en discussion avec l’écosystème de Sophia Antipolis. La cryptopass en question fait office de contrat intelligent et facilitera l’entrée au pays de travailleurs immigrants en permettant de diriger les usagers de l’international au bon endroit et au sein des bonnes institutions pour rendre leur parcours plus efficace.

«La Ville de Shawinigan et le DigiHub sont très fiers de pouvoir s’associer avec la communauté de Sophia-Antipolis afin de favoriser un développement maximal de nos startups. Ce geste de coopération confirme nos leaderships respectifs en termes d’innovation et d’entrepreneuriat», souligne Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub.

Même enthousiasme pour Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan. «Cette entente est la consécration de deux ans de discussion afin de faire croître les entreprises de nos écosystèmes et constitue une porte ouverte sans égal sur l’expertise française. Grâce à cette alliance historique, nous souhaitons notamment permettre l’essor de nos entrepreneurs, mais aussi le démarrage de projets liés à la technologie blockchain afin de développer les outils de demain et continuer ensemble à être des chefs de file de l’innovation à l’international!»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires