Un calendrier historique et…savoureux!

Par superadmin
Un calendrier historique et…savoureux!
Les artisans du calendrier historique 2015 Jean-Guy Ladrière (à l'avant)

HISTOIRE. Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale a lancé son calendrier historique annuel dimanche dernier à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan sous la thématique de l’alimentation.

Près de 80 personnes se sont rassemblées afin d’assister à ce traditionnel événement qui, cette année, se déroulait sous la présidence d’honneur de Jean-Guy Ladrière, président de Marcotte Alimentation à Trois-Rivières.

Ce calendrier met en valeur l’alimentation en Mauricie. Plusieurs thèmes associés au développement y sont représentés tels que les marchés publics, les restaurants, les épiceries ainsi que certains procédés de production, vente et distribution.

«Ma famille, les Marcotte, sont dans l’alimentation depuis 1886. Mon grand-père possédait le magasin général à une époque où la livraison se faisait à cheval! Mon oncle et mon père ont dirigé l’entreprise, puis moi je fais partie de ce monde depuis 34 ans», a soutenu M. Ladrière pour expliquer son association au calendrier.

L’homme est aussi un passionné d’histoire qui a voulu guider à sa façon le travail de création. «Quand on parle d’alimentation, on peut vouloir parler d’agriculture et tout ça, mais je trouvais bien de se concentrer sur les anciennes laiteries, les premiers commerces comme le marché de Grand-Mère, le marché public de Shawinigan.»

Des fleurons qui traversent l’histoire

«La Mauricie comprend des établissements liés à l’alimentation qui ont marqué l’histoire. Je pense au restaurant le Blue Bird de Trois-Rivières, la patate frite à Beauparlant de Shawinigan ou encore les franchises Rôtisserie Fusée et Pizzeria 67!», mentionne le président d’honneur.

Le calendrier historique de 40 pages, présenté sous forme de cahier souvenir, contient près de 60 photographies historiques accompagnées de légendes explicatives.

Imprimé en 2500 exemplaires, le calendrier historique édition 2016 est maintenant disponible au coût de 10$ (taxes incluses). Pour connaître les points de vente un peu partout en Mauricie, communiquer avec Frédéric Lamothe au (819) 537-9371 poste 1937.

Rappelons qu’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale est une entreprise d’économie sociale qui assure la diffusion, la promotion et la sauvegarde de l’histoire et du patrimoine de la Mauricie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires