Un candidat pro-vie dans Saint-Maurice

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Il y aura sept candidats sur le bulletin de vote des électeurs le 4 septembre prochain dans le comté de Saint-Maurice.

Un étonnant invité de dernière minute a été enregistré dans les derniers. Chef du Parti unité nationale, Gilles Noël sera candidat au même titre que Nathalie Lortie (Option nationale), Luc Trudel (Parti québécois), Luc Lafrance (Québec solidaire), Robert Pilotte (Parti libéral du Québec), Pierre Giguère (Coalition avenir Québec) et Marie-Paule Bertrand (Indépendante).

Chef du PUN

Le Parti unité nationale (PUN), anciennement le Parti démocratie chrétienne du Québec (PDCQ), est un politique québécois fondé en 2000 par des fondamentalistes chrétiens.

Le parti prône une politique de droite radicale combinant le nationalisme québécois et le fondamentalisme chrétien. Le parti n’a pas proposé de candidats lors de l’élection générale de 2008. En 2009, il comptait 27 adhérents.

En juin dernier, le Parti démocratie chrétienne du Québec a changé son nom pour le Parti unité nationale.

Son chef et candidat dans Saint-Maurice, Gilles Noël, est professeur de physique au cégep du Vieux-Montréal.

Le PUN se dit partisan d’un nationalisme inspiré de celui de l’Ordre de Jacques Cartier. Il estime que la langue française et la chrétienté sont les deux bases de l’identité québécoise et dit s’inquiéter de la disparition du peuple québécois causée par sa dénatalité. En ce qui concerne l’immigration, ce parti souhaite la reconnaissance des compétences des immigrants et le recours à la clause nonobstant pour interdire les accommodements raisonnables qui vont à l’encontre des valeurs chrétiennes de la majorité.

Quant au domaine de la famille, le parti souhaite verser une allocation mensuelle à toutes les mères dès le troisième mois de grossesse jusqu’au 17e anniversaire de l’enfant afin de les inciter à ne pas choisir l’avortement. Le travail serait interdit le dimanche et tous les jours de fêtes catholiques. Afin d’encourager le retour au travail, l’assistance sociale serait remplacée par un revenu minimal garanti. Ce parti défend la définition traditionnelle du mariage.

En ce qui concerne l’éducation, le PUN est contre la réforme scolaire actuelle et souhaite établir des classes non-mixtes. Par ailleurs, il veut lutter contre le décrochage scolaire et annuler la réforme des cégep de 1992.

Dans le domaine de la santé, le parti souhaite lutter contre la circulation de faux numéro d’assurance sociale, offrir des allocations de solidarité familiale pour fournir des soins de santé à domicile pour les aînés et créer un ticket modérateur.

Très critique de Loto-Québec, le PUN souhaite notamment retirer les machines de vidéo-poker afin de lutter contre le jeu pathologique. De plus, il souhaite lutter contre la dépression en faisant du dimanche un jour férié. Les médicaments seraient achetés en bloc par la Régie de façon à faire des économies de masse et on lutterait contre l’exode des médecins. Les avortements et la stérilisation ne seraient plus remboursés par l’État et on miserait sur l’adoption. Enfin, on prendrait les mesures nécessaires pour reconnaître les diplômes étrangers et on laisserait une plus grande place aux médecines douces.

En matière fiscale et économique, ce parti souhaite le remboursement de la dette publique, la création d’une monnaie locale québécoise et la modification de la fiscalité de façon à lutter contre le travail au noir.

En matière d’environnement, le parti souhaite «s’attaquer au dogme de la croissance économique à tout prix». Il propose notamment de renégocier les contrats de coupe en forêt pour mettre un terme aux coupes à blanc, d’interdire les OGM et de tenir un référendum pour obtenir l’appui de la population pour appliquer les mesures nécessaires afin d’améliorer la qualité de l’air dans les centres urbains.

Candidats dans Saint-Maurice

Nathalie Lortie Option nationale

Gilles Noël Parti unité nationale

Luc Trudel Parti québécois

Luc Lafrance Québec solidaire

Robert Pilotte Parti libéral du Québec

Pierre Giguère Coalition avenir Québec

Marie-Paule Bertrand Indépendante

Source à propos du PUN: Wikipédia

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires