Un guichet unique pour favoriser le démarrage d’entreprise

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un guichet unique pour favoriser le démarrage d’entreprise
Sur la photo

ENTREPRENEURIAT. Les nouveaux entrepreneurs n’ont plus à se gratter la tête afin de connaître à quelle porte frapper pour voir leur rêve devenir réalité. En se présentant au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan (CEADS), différents organismes pourront répondre à leurs questions afin de les diriger adéquatement grâce à la création d’un guichet unique.

Le directeur général du CEADS, Denis Morin, a présenté en conférence de presse mardi matin cinq partenaires qui se sont associés au guichet unique.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie, le Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM), le Centre de transfert d’entreprise Québec (CTEQ et Vision entrepreneuriat Desjardins (VED) en sont les premiers collaborateurs. Ces organismes rejoignent les services de la Division Développement économique de la Ville de Shawinigan avec l’accompagnement au démarrage d’entreprises.

«Ce nouveau partenariat auquel on rêvait depuis longtemps va permettre à tous ceux qui suivent la formation en lancement d’une entreprise et à tous ceux qui ont des idées d’affaires de faire l’inventaire des possibilités et des ressources mises à leur disposition sous un même toit de manière à faciliter leurs démarches et accroître l’efficacité de notre accompagnement», exprime le directeur général Denis Morin.

«Il manquera quelques services pour les futurs entrepreneurs, ajoute M. Morin. On peut penser au Chantier d’économie sociale ou à Pôle Mauricie, il s’agit sans aucun doute d’organismes qui pourraient s’ajouter. Si on parle par exemple de la Coopérative de développement régional, tout le volet coopératif des projets entrepreneuriaux pourrait s’installer ici.»

Le CJE sera présent pour assurer l’accompagnement en pré-démarrage avec l’évaluation du profil entrepreneurial et l’identification de perspectives d’affaires pour la clientèle 16-35 ans. La SADC, le CFEM, le CTEQ et VED disposeront de conseillers sur place pour accueillir les projets et faciliter leur démarrage.

Les nouveaux services seront disponibles en début de semaine du lundi au mercredi au CEADS à compter du 3 septembre prochain.

«Le guichet unique est une belle illustration de ce qui se passe à Shawinigan depuis des années pour la relance économique de la Ville et afin qu’elle se distingue», commente le maire Michel Angers.

M. Morin a ajouté qu’il pourrait y avoir d’autres annonces bientôt puisque d’autres organismes ont été approchés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires