Un Marché public rassembleur

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

INVESTISSEMENT. La Coopérative de solidarité du marché public de Shawinigan a présenté son nouveau plan de développement de plus d’un million de dollars jeudi en conférence de presse. L’investissement permettra plusieurs changements, dont le nombre de marchands qui sera triplé.

Une scène sera même aménagée dans le bâtiment pour réaliser des présentations culinaires et artistiques. Ce lieu deviendra un lieu de rassemblement pour les clients du «nouveau» marché public.

«Il y a pratiquement quatre ans, les marchands actuels se sont entendus pour former une coopérative de solidarité. De cela est née une vision d’avenir et de développement durable, explique la directrice générale de la coopérative, Justine Prud’homme. Du financement a été attaché et des ententes conclues. La ville de Shawinigan a accepté de nous céder le bâtiment et de revoir ses règlements au niveau des stationnements dans les rues adjacentes au marché. Un montage financier de 10 partenaires qui participent au financement de nos rénovations, de notre réaménagement et de notre commercialisation. En tout, c’est plus d’un million de dollars qui sera investi dans notre marché.»

Pendant les travaux au cours du printemps et de l’été, le marché public demeurera ouvert. «Vous verrez les transformations s’effectuer sous vos yeux, ajoute Mme Prud’homme. Dès l’automne, le ruban rouge sera coupé et la programmation des activités d’animations prendra son envol.»

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, a fait l’éloge de la ténacité de la directrice générale et des partenaires pour ce projet. «Le marché public est un joyau pour notre ville et il fait partie des outils de développement d’une communauté. Le projet présenté est solide et crédible, c’est pour cette raison que le conseil municipal y est allé de l’avant en cédant la bâtisse à la coopérative.»

Nouvelle image

En plus du dévoilement du réaménagement intérieur, les membres de la coopérative ont dévoilé la nouvelle image. «Nous avons visité plusieurs marchés publics du Québec et celui de Shawinigan se distingue par son ambiance chaleureuse, par la transformation faite sur place, et par la proximité entre les marchands et les clients. Nous voulions la nouvelle image représentative, marquante et différente. Nous y sommes allés avec les couleurs de chacun, la personnalité, la terre d’accueil qu’est Shawinigan, la région qui est forestière et les saisons qui marquent les passages des producteurs», affirme Justine Prud’homme.

Nouveaux marchands

Parmi les 20 nouveaux marchands qui se grefferont à l’offre du marché public, on retrouve notamment une boulangerie bio, un producteur de bison, des sushis, des épices et mets ethniques, un chocolatier, des pâtisseries, une productrice de pomme de terre, une poissonnerie, une pharmacie naturelle, des maraîchers, et bien plus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires