Un marxiste-léniniste dans Laviolette

Le Parti marxiste-léniniste du Québec aura 25 candidats lors de l’élection du 4 septembre dont un dans Laviolette.

Jean-Paul Bédard fera en effet la lutte à six autres candidats: Gabriel Pelland (Option nationale), André Beaudoin (Parti québécois), Jean-François Dubois (Québec solidaire), Julie Boulet (Parti libéral du Québec), Sylvain Medzalabenleth (Coalition avenir Québec) et Jean Marceau (Indépendant).

Le programme du Parti marxiste-léniniste du Québec à l’élection générale de 2008 appelait à «fournir une nouvelle direction pour le Québec». Ce programme appelait la classe ouvrière du Québec et l’ensemble du peuple à rejeter le plan d’action du gouvernement Charest pour payer les riches. «Participons au mouvement pour créer une alternative courageuse qui arrête de payer les riches, augmente les investissements dans les programmes sociaux et investisse le peuple de son pouvoir pour qu’il prenne contrôle de sa vie et de la direction de l’économie par le renouveau démocratique et l’affirmation de la souveraineté nationale», soulignait le PMLQ sur son site web.

Le profil des candidatures

À l’échelle québécoise, l’âge moyen des candidates et candidats est de 45 ans. C’est dans la tranche d’âge des 50 à 59 ans que l’on retrouve le plus de candidatures, soit 207, un nombre qui représente 23,2% des candidates et candidats. Le deuxième groupe d’âge le plus représenté est celui des 30 à 39 ans, avec 194 candidatures, soit 21,7% du total.

Par ailleurs, avec 251 candidates, les femmes comptent pour 28,1% des candidatures, un pourcentage légèrement inférieur à celui obtenu lors du scrutin du 8 mars 2008, où il y avait eu 31% de candidatures féminines.

Les femmes représentent 20,8% des candidatures de la Coalition Avenir Québec, 23,1% des candidatures d’Option nationale, 37,6% des candidatures du Parti Libéral et 27,2% des candidatures du Parti Québécois. Québec solidaire est le parti qui compte le plus de femmes parmi ses rangs avec 49,2% de candidates. Les bulletins de vote de 6 circonscriptions auront plus de noms de femmes que de noms d’hommes. Finalement, dans 7 circonscriptions, il n’y a aucune candidature féminine.

Candidats dans Laviolette

Gabriel Pelland Option nationale

André Beaudoin Parti québécois

Jean-François Dubois Québec solidaire

Julie Boulet Parti libéral du Québec

Jean-Paul Bédard Parti marxiste-léniniste du Québec

Sylvain Medzalabenleth Coalition avenir Québec

Jean Marceau Indépendant

Source à propos du PMLQ: Wikipédia

 

Poster un Commentaire

avatar