Un peu de Bretagne à Shawinigan

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

Un peu de Bretagne à Shawinigan
Les Bretons Charlotte Bondoux et Erwan Kersulec ont choisi Shawinigan pour vivre leur nouvelle vie. Le couple a fondéle commerce gastronomique Les crêpes de Charlotte afin d'offrir des mets typiques de la Bretagne. (Photo : Hoto l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  Marié depuis 2003, Charlotte Bondoux et Erwan Kersulec sont tous deux nés à Quimper en Bretagne, qui est la capitale de la crêpe. Fraîchement arrivée en 2018, c’est en janvier 2021 que la femme de la famille s’est lancée en entreprise avec les Crêpes de Charlotte.

« Il existe plus de crêperies à Quimper que de restaurants pour la poutine ici, exprime M. Kersulec. C’est vraiment culturel! »

Alors qu’ils résidaient en Bretagne Charlotte était crêpière pour les restaurants de sa sœur. Après avoir déménagé à Paris, le couple a résidé en Corse avant de choisir Shawinigan pour leur changement de vie.

« On voulait un changement de nos vies, alors que j’étais fonctionnaire au ministère de l’Agriculture, et Erwan était policier. L’Amérique, ça nous plaisait alors qu’on était venu plusieurs fois. Et l’aspect de la langue allait de soi avec le Québec. On voulait avoir une belle qualité de vie, et que toute la famille puisse être bien avec nos filles de 8 et 10 ans. C’est un ami qui vivait à Shawinigan qui nous a convaincus de s’établir ici. C’était clair pour nous qu’on ne voulait pas demeurer dans une grande ville », explique Charlotte Bondoux.

Le couple a aussi choisi Shawinigan pour le bas prix de l’achat d’une maison et les grands espaces. C’est en mars 2018 qu’Erwan est arrivé à Shawinigan, tandis que sa femme et ses filles l’ont rejoint 3 mois plus tard. « J’ai fait une formation en dessin de bâtiment au Carrefour formation Mauricie, et ça payé puisque j’ai trouvé du boulot rapidement », ajoute M. Kersulec.

L’idée de l’entreprise

À son arrivée au Québec, Mme Boudoux n’avait aucunement l’idée de se lancer pour créer sa compagnie. « J’ai toujours dit à Charlotte qu’elle avait de l’or dans ses mains parce qu’elle était crêpière de formation et sa sœur avait deux crêperies. Au final on s’est dit pourquoi pas essayer puisqu’il n’existe aucune concurrence pour la gastronomie bretonne en Mauricie », explique Erwan.

Charlotte avait tout de même une idée en tête puisqu’elle a investi à son arrivée au Québec dans le matériel pour concevoir les crêpes. « C’est en janvier 2021 qu’on a commencé à travailler sur notre projet, j’ai suivi ma formation en hygiène et puis c’est en mai 2021 que c’est devenu plus concret alors qu’on avait travaillé sur le concept. On a testé des recettes avec des amis. À la base, c’était un service à la cueillette à notre domicile. Ensuite on a étendu avec des livraisons à Trois-Rivières, mais on ne pouvait pas en vivre. »

C’est son conjoint qui effectuait les livraisons, mais il perdait une journée de travail ce qui n’était pas idéal financièrement. C’est à compter du mois d’avril 2022 que le couple a commencé à se déplacer dans divers événements pour offrir les crêpes de Charlotte, et différents produits comme des galettes saucisses, des biscuits, et le fameux kouign-amann, un gâteau au beurre très prisé en Bretagne.

Au cours de l’année, le couple s’est rendu notamment à Saint-Mathieu-du-Parc, la foire en ville et la Classique de canots à Shawinigan, à St-Alexis-des-Monts, à Sainte-Thècle, Trois-Rivières, Saint-Étienne-des-Grès. « C’est génial de voir aussi tous ces marchés de Noël au Québec », exprime Charlotte.

La crêpe en est une de blé noir de sarrasin avec jambon et fromage, ou la crêpe sucrée avec sirop d’érable. « On a vu l’impact sur l’entreprise quand on se déplace dans les événements. C’est l’occasion aussi pour nous de faire goûter les produits aux gens parce qu’ils ne connaissent pas les produits bretons. Pour l’instant on veut poursuivre dans cette voie, puisque ça fonctionne bien et on est très content », ajoute Mme Bondoux.

Il est possible d’en connaître plus sur les produits en consultant la page Facebook des Crêpes de Charlotte

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires