Un prestigieux prix pour le chercheur Jean-François Lemay  

Par _redaction shawinigan
Un prestigieux prix pour le chercheur Jean-François Lemay  
Jean-François Lemay, lauréat du prix Acfas Denise-Barbeau 2021. (Photo : (Courtoisie CNETE))

SCIENCES.  Un prestigieux prix a été récemment décerné à François Lemay, chercheur au Centre national en électrochimie et technologies environnementales (CNETE).

Créé en 2014 et nommé en l’honneur de Denise Barbeau, pédagogue et pionnière de la recherche au collégial, le prix Acfas Denise-Barbeau est décerné à une chercheuse ou à un chercheur du réseau collégial pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions.

Chercheur au CNETE depuis 11 ans, Jean-François Lemay a participé à plus de 47 projets à titre de chercheur principal et à 18 projets à titre de chercheur associé. Ses projets représentent plus de 8 000 000 $ en argent et en subventions reçues et atteignent une ampleur de plus de 11 000 000$ en incluant l’implication en nature des entreprises.

La majorité de ces projets ont porté sur l’isolement, l’identification, la modification génétique et le suivi des microorganismes appliqués à une diversité de secteurs industriels tels que le traitement des eaux usées, les probiotiques, les bioénergies, la chimie verte, la détection d’espèces animales dans l’environnement, l’industrie pharmaceutique et plusieurs autres. Ces projets de recherche se sont avérés extrêmement profitables pour plus de 24 entreprises clientes, dont plusieurs ont bénéficié de transferts technologiques et ont pu commercialiser de nouveaux produits.

Au cours des dernières années, M. Lemay a supervisé 17 étudiants de niveau collégial et de premier cycle universitaire pour des stages rémunérés, de même que 7 étudiants aux études graduées. Il réalise également des activités de transfert de connaissances à caractère scientifique qui ont rejoint près de 750 étudiants au fil des ans.

Jean-François Lemay est un fervent adepte de la recherche collaborative et il s’implique activement au sein du regroupement stratégique PROTEO. Ses collaborations avec des chercheurs universitaires lui ont valu d’être invité en 2019 par le Conseil supérieur de l’éducation pour présenter les retombées concrètes des projets de recherche collaborative cégep-université.

En mars dernier, lors du début de la pandémie de COVID-19, M. Lemay s’est empressé de mettre son équipe de recherche au service de collaborateurs afin de produire différentes protéines destinées au développement de plateformes de vaccins, de tests de détection et de pistes de traitements. Il a pu ainsi soutenir des chercheurs de six universités, ainsi que des organismes impliqués dans la lutte à la COVID-19, tel Héma-Québec.

Directrice générale du CNETE, Nancy Déziel a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’égard du lauréat du prix Acfas Denise-Barbeau. « C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe du CNETE tient à souligner cette grande reconnaissance, qui témoigne de l’excellence des travaux du chercheur Jean-François Lemay. L’équipe est extrêmement fière de pouvoir contribuer aux travaux de M. Lemay, qui font rayonner le CNETE et ont de nombreuses retombées dans le développement de pistes thérapeutiques et sur l’industrie québécoise. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires