Un quart de million$ pour revitaliser les commerces

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Un quart de million$ pour revitaliser les commerces
Entourant le président du RGASS, Antoine Champoux, et le maire Michel Angers, on retrouve en partant de la gauche: Mathieu Beauchamp (vice-président du RGASS), Josette Allard-Gignac (conseillère du district Almaville), Nancy Déziel (conseillère du district de la Rivière) et Guy Arseneault (conseiller du district Val-Mauricie). (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

AFFAIRES.  La Ville de Shawinigan consacrera un budget de 250 000$ pour la rénovation de nouveaux commerces et de places d’affaires existantes. 

Le nouveau programme est accessible à tous les commerces du territoire, à l’exception de ceux du centre-ville pour qui la Ville avait déjà reçu une enveloppe de 800 000$ du gouvernement du Québec en 2021.

Le maire Michel Angers a dit souhaiter que les commerçants de l’avenue de Grand-Mère et de la 105e avenue profitent de cette occasion pour investir dans l’amélioration de leur place d’affaires. « C’est une première, mais si la réponse est bonne, nous n’excluons pas de transformer le programme sur une base annuelle », a-t-il mentionné.

Plus précisément, une subvention de 50% sera accordée pour des améliorations locatives, jusqu’à une hauteur de 10 000$ pour les commerces existants et de 20 000$ pour les nouveaux. Les entreprises éligibles doivent être des commerces de détail ou offrir des services de proximité.

Présent au point de presse, le président du Regroupement des gens d’affaires de Shawinigan-Sud (RGASS), Antoine Champoux, a salué ce nouveau programme. « Oui, le commerce en ligne est là pour rester, mais les consommateurs vont toujours avoir besoin de ses commerçants, autant pour recevoir des conseils que pour sociabiliser. »

Il a rappelé que les artères commerciales, comme celle de la 105e avenue, avaient un pouvoir d’attraction, mais qu’il fallait en prendre soin et les animer. « Pour nous, cela a commencé avec l’investissement de 150 000$ du budget participatif de 2019. Puis, on a illuminé les arbres l’année, organisé une fête de Noël en 2021. Cet été, on va installer des bacs à fleurs. »

Cette enveloppe de 250 000$ provient du Fonds régions et ruralité – Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC pour lequel la Ville de Shawinigan avait reçu un montant global de près de 1,5 million$. Soulignons que ce nouveau programme vient s’ajouter à ceux déjà en place pour le secteur commercial: soit Revitalisation de façades de bâtiments commerciaux, Revitalisation commerciale et Revitalisation industrielle et commerciale (crédit de taxes). Le formulaire pour adresser une demande d’aide financière sera disponible sur le site web de la Ville à compter du 1er juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires