Un rallye familial pour découvrir Sainte-Flore

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un rallye familial pour découvrir Sainte-Flore
Sur la photo, on aperçoit Anaïs Laurent, de Tourisme Shawinigan, Catherine Beaudry de la Ferme Massi, Véronique Lortie de Souches et racines, et Nancy Déziel conseillère municipale du district. (Photo : atrick Vaillancourtpvaillancourt@lhebdodustmaurice.com)

ÉVÉNEMENT.  Question de découvrir ou de redécouvrir le cœur villageois de Saint-Flore, un rallye familial et ludique intitulé « Les p’tits secrets de Sainte-Flore » se tiendra les 16 et 17 juillet prochain.

C’est grâce à l’initiative de la femme d’affaires Catherine Beaudry de la Ferme Massi que ce rallye a vu le jour. Elle a d’abord contacté Tourisme Shawinigan pour voir la possibilité de tenir une activité à Sainte-Flore afin de faire découvrir les commerces.

Puis, Véronique Lortie, propriétaire du commerce Souches et racines a levé la main afin de prendre en charge l’événement.

Que ce soit en vélo ou en auto, les participants partiront à la découverte de Sainte-Flore de façon ludique sur le parcours de 12 km. Tourisme Shawinigan a fait appel à l’entreprise l’Aventureux, qui a conçu le rallye.

Les participants devront se déplacer dans les différents commerces pour obtenir de l’information et ainsi, débusquer quel commerçant farceur a exagéré ou falsifié son histoire. Les gens découvriront des personnages qui dévoileront des anecdotes ou d’anciennes recettes.

« C’est un parcours de découverte d’anciens et de nouveaux commerçants de Sainte-Flore, explique Véronique Lortie. Chaque commerçant donnera des informations à propos de son commerce. Les gens pourront débuter leur parcours avec la Ferme Florae ou il y aura un billet de tirage de disponible. On veut que ce soit une activité familiale et ludique. »

Anaïs Laurent de Tourisme Shawinigan ajoute que ce rallye est autant destiné pour les visiteurs que pour la population. « L’idée est d’échanger avec les commerçants et de s’imprégner de l’identité champêtre de Sainte-Flore. Pour nous à l’Office de tourisme, ça cadre bien avec le plan de relance du cœur villageois de Sainte-Flore. »

« Les initiatives venant des commerçants sont essentielles pour la vitalité des quartiers et des entreprises, affirme la conseillère du district de la Rivière, Nancy Déziel. J’ai très hâte de vivre l’expérience du rallye et j’invite les citoyens à participer et se laisser charmer par l’ambiance de Sainte-Flore. »

Voici la liste des commerces participants : Café le Bucolique, Crèmerie de Flore, Dépanneur le Colibri, la Ferme Florae, Jules fromages et convives, Ferme Massi, Miel de la vallée, Petite nature, Souche et racines, la Vallée de Rocanigan, et le restaurant Zélé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Raymonde
Raymonde
4 mois

Très bonne idée pour faire connaître ce très beau village

Louise Pruneau
Louise Pruneau
4 mois

Peut on savoir à quelle heure nous devons se rendre et quel est le point de départ ?