Un retour à la normale pour les 15 ans

Rédaction - L'Hebdo St-Maurice

Un retour à la normale pour les 15 ans
La 15e édition des Défis du Parc s'est tenue du 9 au 11 septembre. (Photo : Archives - Robert Cyr)

SHAWINIGAN. Après cinq années marquées tantôt par d’importants travaux, tantôt par l’imposition des mesures sanitaires, l’organisation des Défis du Parc a effectué un retour à la normale avec succès pour son 15e anniversaire. Pour le souligner, le parc national de la Mauricie a accueilli plus de 3 000 participants du 9 au 11 septembre.

Pour la directrice générale et fondatrice, Marie-Josée Gervais, cette 15e édition a permis à l’événement de retrouver ses lettres de noblesse. « Nous avons dû composer avec de multiples contraintes au cours des dernières années. Ce retour à la normale a été accueilli avec enthousiasme par toutes les personnes impliquées dans notre organisation. Sur le plan sportif, les épreuves ont presque toutes affiché complet. Notre objectif pour les prochaines années, c’est de rendre les Défis du Parc toujours plus accessibles à la population. »

Les épreuves à vélo du 105 km et du 57 km se sont déroulées le 10 septembre avec, comme nouveauté, l’introduction d’une catégorie réservée aux vélos à assistance électrique. La journée du dimanche était quant à elle réservée à la course à pied avec des parcours en sentier de 7 km et de 14 km.

Pour l’équipe féminine les Roses, qui en est à sa 11e année d’existence, les Défis du Parc constituaient l’aboutissement de neuf mois d’entraînement. Les quelque 220 participantes étaient cette fois invitées à prendre part à deux épreuves durant le week-end, soit le 57 km à vélo, le samedi, et la course en sentier de 7 km, le lendemain. C’était également le retour de la course de 2 km, réservée aux jeunes de 7 à 14 ans, de même que le Défi marche de 4 km, une randonnée en forêt qui regroupait plus de 200 résidents des complexes du Groupe Maurice et leur famille.

Le parc national de la Mauricie est un partenaire essentiel pour la tenue des Défis du Parc. Geneviève Caron, Directrice de l’unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec pour Parcs Canada, expose bien ici le solide partenariat qui existe entre le parc national de la Mauricie et les Défis du Parc. « […] Parcs Canada profite de cette occasion pour souligner tout le travail derrière cet événement majeur reconnu en Amérique du Nord, qui permet à des centaines de cyclistes de découvrir cet environnement exceptionnel. Après 15 éditions, les Défis du parc sont devenus un rendez-vous où les gens se réunissent au coeur de la nature pour vivre des moments exceptionnels, » fait-elle remarquer.

Pour leur part, quelque 200 bénévoles, dont 25 étudiants en techniques policières du Cégep de Trois-Rivières, ont apporté une contribution inestimable à la réussite de l’événement.

L’édition a été assombrie par le départ en ambulance de 3 participants, qui ont été pris en charge rapidement par les services d’urgences. Une des victimes est malheureusement décédée par la suite. L’organisation ne commentera pas davantage la situation, par respect pour les proches et la famille.

Une expérience de qualité grâce à des partenaires engagés

Il est important de souligner l’apport incommensurable de tous les partenaires qui soutiennent l’événement des Défis du Parc. C’est grâce à leur appui que tous ont été conviés cette année à venir créer leurs exploits. Merci du fond du coeur à tous ces contributeurs du défi sportif de l’année :

Chlorophylle et Groupe Bellemare, deux nouveaux partenaires majeurs qui se sont joints aux complices de longue date des Défis du Parc, tels que Parcs Canada, la Ville de Shawinigan, Cogeco, Le Groupe Maurice, Desjardins, Le Port de Trois-Rivières, Échafaud Plus, Le Trou du Diable, Le Broadway, et bien d’autres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires