Un simulateur pour le traitement des eaux au Cégep

Un simulateur pour le traitement des eaux au Cégep
De gauche à droite : Alain Tousignant, enseignant et coordonnateur du programme Techniques de gestion des eaux au Cégep; Louis Lachance, directeur, Division traitement des eaux chez Automatisation JRT Inc.; Anthony Larochelle, programmeur, Division traitement des eaux chez Automatisation JRT Inc.; Audrée Frappier, conseillère pédagogique au Cégep; Jean-François Léveillé, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep. (Photo : courtoisie)

SHAWINIGAN.  Pour le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des eaux, le Cégep de Shawinigan a procédé à l’acquisition d’un simulateur qui permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en recréant des situations concrètes sur les chaînes de traitement de l’eau.

Cette nouvelle acquisition permettra aux enseignants des cours en lien avec l’eau potable ainsi que l’instrumentation et le contrôle, d’approfondir la compréhension d’une station de traitement. La flexibilité du simulateur pour créer des situations réelles à l’opération, par une programmation avec l’intelligence artificielle et manuelle, favorisera l’apprentissage des étudiants. Cet ajout d’équipement au programme de Techniques de gestion des eaux permettra de rendre l’enseignement similaire à la réalité opérationnelle et ainsi ajouter une plus-value à la formation de nos étudiants. 

Le Cégep a pu compter sur la collaboration de l’entreprise Automatisation JRT Inc., qui n’a pas hésité à s’impliquer en finançant un peu plus de 50 % de ce projet de 20 000$. 

Fondée à Québec en 1984, Automatisation JRT Inc. a fait sa place dans le marché grâce à la fabrication de panneaux de contrôle. L’entreprise a diversifié son expertise dans l’automatisation et l’intégration de système de traitement des eaux, notamment avec le développement de son logiciel de télégestion pour réseau hydrique, Multipli-Cité. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Québec investit 13 M$ pour former la relève dans les métiers de l'eau - L'Hebdo du St-Maurice
9 jours

[…] En plus de Shawinigan, le programme sera offert en Montérégie, en Outaouais, dans le Bas-Saint-Laurent et à Montréal. Selon la demande et l’intérêt, il n’est pas impossible que le programme soit proposé dans d’autres régions dans les prochaines années. […]