Un sirop d’érable 100% Portneuf

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

L’Érablière du Lac Galette, entreprise acéricole de Saint-Ubalde, connaît une croissance impressionnante. En quelques années, elle a commercialisé de nouveaux contenants, est devenue fournisseuse des Biscuits Leclerc ltée et a vu son sirop d’érable traverser les océans pour être exploité à travers le monde.

Tout a commencé en 2000 avec Pierre St-Germain et Clément Savard, dont les enfants ont repris l’entreprise après son décès. L’Érablière du Lac Galette, de Gestion Multi-Éco, a lancé sur le marché québécois La Boîte à sirop, un contenant original de quatre litres de type «vinier». «Le sirop d’érable s’altère à la température et à l’oxygène. C’est un peu comme le vin, le sirop qui est gardé dans ces poches-là n’a pas besoin d’être réfrigéré une fois entamé. Il est donc plus savoureux parce et il n’est pas froid», explique Pierre St-Germain, directeur de la mise en marché pour Gestion Multi-Éco, division acéricole.

L’année suivante, la petite entreprise de Saint-Ubalde devient fournisseur de sirop d’érable pour les Biscuits Leclerc ltée, le plus important fabricant québécois de biscuits à l’érable. Cherchant un fournisseur capable de l’approvisionner en sirop d’érable pur et naturel correspondant à ses critères spécifiques, Leclerc a trouvé son compte dans Portneuf. «On vise à vendre un sirop de qualité. Ainsi, nous faisons aussi un contrôle de couleur et de goût», mentionne M. St-Germain.

En 2006, un tout nouveau contenant comprimable de 375 ml est commercialisé et connait un grand succès.

Aujourd’hui, la Boîte à sirop se spécialise dans l’hôtellerie et ainsi que dans les marchés d’alimentation Métro au Québec. Il commercialise son produit dans les restaurants et les hôtels du Canada, de l’Australie, de la France et des pays scandinaves.

L’Érablière du Lac Galette s’est donnée comme mission de commercialiser du sirop d’érable de Portneuf 100% pur, de mailler les différentes saveurs naturelles présentes dans les différentes productions de sirop d’érable au cours du printemps, de le classer selon un goût uniforme et constant et de l’identifier à son terroir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires