Un spectacle multimédia sur l’histoire de Shawinigan

Un spectacle multimédia sur l’histoire de Shawinigan
Sur la photo, le maire Michel Angers est accompagné de la présidente de la SHGS, Andrée Pothier, et de Pierre Le Page (compositeur, interprète et réalisateur (Photo : courtoisie)

Afin de souligner à la fois le 35e anniversaire de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS) et les 20 ans de la Ville de Shawinigan, la population est conviée le 22 octobre prochain au spectacle multimédia De bois et de rivière.

Ce spectacle, qui sera présenté gratuitement, met en lumière Shawinigan et ses environs, particulièrement au temps de l’essor industriel, au siècle dernier. Il sera suivi d’un cocktail-bénéfice. 

» Le spectacle De bois et de rivière correspond parfaitement à notre mission et il est 100 % shawiniganais, soutient Andrée Pothier, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan. En effet, il s’agit d’un spectacle thématique qui parle de notre Ville et de ses bâtisseurs du siècle dernier, au temps de l’industrialisation. Et nous avons mis en scène, pour cette occasion, les textes de Reynald Roberge, un poète de chez nous. » 

La production réunit effectivement la chanson, le théâtre, la poésie, le cinéma et la photographie autour des textes de l’écrivain Reynald Roberge et de la musique du compositeur et interprète Pierre Le Page. 

Sur scène, un chanteur, une diseuse (Ginny Lamontagne) et un comédien (Jacques André Racicot) font découvrir, tantôt avec humour tantôt avec émotion, la condition ouvrière, la vie sociale et la morphologie du territoire mauricien au temps de l’ère industrielle alors qu’à l’arrière-plan, sur grand écran, défilent films et photos d’époque. Un comédien tient le rôle de deux personnages typiques alors qu’une musique originale accompagne la lecture ou le chant des poèmes. À l’occasion, le bruit des chutes et les bruits industriels servent de transition entre les différents numéros du spectacle. 

« L’occasion est belle de souligner le 20e anniversaire de la nouvelle ville et de soutenir en même temps la mission essentielle de la SHGS qui est de conserver vivante notre mémoire collective », se réjouit le maire de Shawinigan, Michel Angers, maire de Shawinigan.

Le spectacle De bois et de rivière sera présenté à 13h à l’auditorium du Cégep de Shawinigan. Il sera suivi d’un cocktail anniversaire au coût de 20 $ sur le mail du Cégep. Les billets gratuits et les billets VIP du cocktail sont disponibles en ligne à lepointdevente.com/billets/deboisetderiviere. 

35 ans d’histoire

Fondée en 1987, la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS) est une corporation à but non lucratif. Sa mission est de regrouper les personnes intéressées à l’histoire et au patrimoine de la Ville de Shawinigan ainsi qu’à la généalogie des familles et individus qui composent sa population. 

La SHGS offre à ses membres plusieurs activités, dont des conférences historiques sur divers sujets tout au long de l’année. Elle met aussi à leur disposition deux publications par année du bulletin » Au pays des chutes » ainsi que son calendrier historique annuel. 

La bibliothèque historique de la SHGS donne accès à plus de 5000 ouvrages racontant l’histoire d’un grand nombre de villes et villages du Québec, dont une importante bibliographie portant sur l’histoire de Shawinigan. De plus, de nombreux périodiques traitant d’histoire et de généalogie sont disponibles pour consultation. 

La SHGS met aussi à la disposition de ses membres plus de 500 répertoires de baptêmes, mariages et sépultures. 

De plus, huit postes informatiques sont à la disposition des membres pour accéder à plusieurs bases de données, dont BMS2000 et Généalogie Québec, sans oublier le site mondial ANCESTRY où les membres peuvent rechercher à travers le monde dans plusieurs bases de données. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires