Un spectacle pyrotechnique pour les 20 ans de Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Un spectacle pyrotechnique pour les 20 ans de Shawinigan
Le maire Michel Angers en compagnie de Patrick Chandonnet, président de Feux d'artifice Orion. Le spectacle d'Andréanne A. Mallette sera présenté sur une scène aménagée au pied de la tour d'observation. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

ANNIVERSAIRE.  Un spectacle pyrotechnique avait été annoncé pour souligner les 20 ans de la Ville de Shawinigan le samedi 8 octobre, mais c’est à une fête de plus grande envergure à laquelle auront droit les spectateurs qui se déplaceront au parc des Papetiers, dans le secteur Grand-Mère. 

C’est évidemment Orion qui est responsable du volet pyrotechnique. Récipiendaire du prix Jupiter de Bronze lors de la 36e édition de l’International des Feux Loto-Québec cet été, l’entreprise shawiniganaise pigera dans son inventaire de pièces inutilisées pour en mettre plein la vue aux Shawiniganais.

« Parce que le site s’y prête, il va y avoir des pièces assez rares que les spectateurs ont déjà vu aux spectacles présentés à Québec, Montréal et Sherbrooke, mais ça sera une première à Shawinigan », a promis Patrick Chandonnet,  président de Feux d’artifice Orion. Cube en trois dimensions, cercle pivotant sur lui-même, pièces italiennes et espagnoles aux couleurs éclatantes et aux effets sonores spectaculaires seront au menu.

Fêtons Shawi durera une quinzaine de minutes et sera composé majoritairement de chansons québécoises. « En comparaison, les pièces montaient à un maximum de 500 pieds lors du spectacle pyrotechnique de la Classique, mais cette fois-ci, certaines vont aller jusqu’à 1000 pieds », poursuit l’artificier qui s’installera du côté de Grand-Mère Est, sur le chemin allant vers le barrage hydroélectrique, pour faire décoller ses bombes.

Le début du spectacle pyrotechnique est programmé à 20h, mais le site sera ouvert au public dès 17h avec la musique du DJ Prince Lambert et la présence des microbrasseries du Trou du Diable, du Broadway et de Ô Quai des Brasseurs.

À 19h, sur une scène aménagée au pied de la tour d’observation, Andréanne A. Mallette présentera la première partie de son tout nouveau spectacle Sitka. Après les feux d’artifice, l’artiste québécoise remontera sur scène pour la seconde portion de son show. La fin de la fête est prévue vers environ 22h.

Question de sécurité durant le spectacle pyrotechnique, le pont de Grand-Mère sera fermé à la circulation automobile et aux piétons de 19h50 à 20h20. La tour d’observation du parc des Papetiers sera également fermée à compter de 16h. Enfin, la SQ effectuera des patrouilles routières et nautiques pendant toute la soirée. Notons que les festivités seront remises au dimanche 9 octobre en cas de pluie et les spectateurs ont évidemment invités à s’habiller chaudement.

Mine de rien, ce sera la première fois qu’un événement public sera présenté au parc des Papetiers depuis son ouverture officielle à l’été 2019. « Et ça ne sera pas le dernier », a promis le maire Michel Angers qui tenait à ce que cet événement commémorant les 20 ans de la nouvelle Ville de Shawinigan soit organisé dans le secteur Grand-Mère.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires