Une BD pour informer les consommateurs

Une BD pour informer les consommateurs
La première BD du SAC porte sur la garantie légale. (Photo : courtoisie)

CONSOMMATION.  Le Service d’aide au consommateur (SAC) vient de lancer sa série de bandes dessinées visant à informer les consommateurs mauriciens sur des sujets touchant les droits en consommation. 

« Nous cherchions un moyen ludique et original de rejoindre une large portion de la population, parfois moins au fait de leurs droits en tant que consommateur. La bande dessinée nous est apparue comme un outil attrayant pour livrer une information simple à retenir », mentionne Sébastien Bois, intervenant en défense de droit au SAC.

Pour concrétiser son projet, le SAC a demandé à Marc Bruneau et François St-Martin, de la série Dans la tête de François, de mettre en image ses idées.  Dans les vignettes du SAC, le personnage principal de la bande dessinée, Pretatout, invite les consommateurs à la vigilance, mais aussi à s’informer de leurs droits et recours.

« Nous réalisons, dans notre pratique quotidienne, que plusieurs consommateurs connaissent peu leurs droits lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes avec leurs achats. Les cinq premières bandes dessinées qui seront publiées portent sur la garantie légale, l’achat par Internet, le prix affiché et payé lors de l’achat d’une automobile, l’obsolescence programmée et les services de télécommunication. Ce sont des connaissances de base qui permettent d’éviter bien des pépins en temps et en argent », poursuit Sébastien Bois.

Les bandes dessinées seront diffusées dans les principaux journaux de la Mauricie et via les réseaux sociaux. D’autres partenariats sont en cours avec des organismes en Mauricie et ailleurs au Québec afin d’augmenter la diffusion des messages. À la suite de l’accueil enthousiaste de plusieurs acteurs, il est fort probable que d’autres bandes dessinées suivront prévoit Sébastien Bois.

Situé à Shawinigan, le Service d’aide au consommateur couvre l’ensemble du territoire de la Mauricie depuis plus de 47 ans. En plus d’informer et d’accompagner au niveau de la défense de droits des consommateurs, l’organisme fait la promotion d’une consommation responsable. Info. 819 537-1414. (B.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires