Une campagne à la mairie axée sur cinq thèmes 

POLITIQUE.  Même si à près de huit semaines de la fin de mise en candidature, aucun adversaire ne s’est encore manifesté, le maire de Shawinigan et candidat à sa réélection, Michel Angers, jure qu’il fera campagne cet automne pour détailler les cinq éléments qu’il entend mettre de l’avant s’il est réélu le 7 novembre prochain.

Devant l’Hôtel de Ville vendredi, il a dressé le bilan de ses 12 premières années à la tête de Shawinigan et donner les grandes lignes de ce qu’il entend prioriser dans un éventuel 4e mandat. « Il me reste encore des choses à faire et j’ai la flamme plus que jamais pour continuer », a-t-il déclaré d’emblée.

Président d’Énercycle (anciennement RGMRM) depuis quatre ans et administrateur à l’Union municipale du Québec (UMQ) depuis douze ans, Michel Angers s’est affiché comme l’un des maires les plus expérimentés du Québec qui maîtrise tous les rouages du monde municipal.

Gestion de la pandémie; transformation de l’économie pour la faire passer de la grande industrie à la culture entrepreneuriale; développement de la filière de l’électrification des transports avec l’implantation d’entreprises comme Taïga et AddÉnergie notamment; réhabilitation du site de l’ancienne Laurentide transformé en parc et en marina; réalisation du projet du traitement de l’eau potable au coût de 60 millions$ et de l’assainissement des eaux usées du secteur Lac-à-la-Tortue au coût de 53,5 milliions$; prix Ovation de l’UMQ pour la tenue du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM); implantation de skate-parcs au parc Antoine St-Onge et parc Frank-Gauthier et de terrains de pickleball à l’aréna Émile-Bédard et au Parc de l’Île-Melville; instauration d’un budget participatif et webdiffusion des assemblées du conseil; obtention de 178 millions$ en subvention depuis douze ans pour la réfection des infrastructures; etc.

Avec les conseillers qui l’ont accompagné depuis 2009, Michel Angers estime avoir transformé la Ville sous plusieurs aspects. « Il y a des gens qui aimeraient qu’il y ait de la chicane, mais j’ai toujours travaillé avec des conseils unis et je compte bien poursuivre avec cette orientation », a-t-il souligné.

Dans un 4e mandat, Michel Angers entend mettre l’emphase sur cinq points: l’innovation économique et numérique; le développement social et l’économie sociale; l’environnement et les changements climatiques; la qualité de vie; et enfin, la fiscalité municipale responsable.

Adversaire ou pas, le candidat à la mairie souligne qu’il entend développer ces cinq thèmes au cours des prochaines semaines. La campagne électorale fédérale tombe à un moment admet-il, mais il entend tout de même être sur les blocs de départ le 17 septembre lorsque la campagne électorale municipale sera officiellement lancée. « Je vais développer chaque semaine chacun des cinq points de façon structurée et avec des éléments précis. Les Shawiniganais vont savoir exactement où je me loge et les orientations qu’on va se donner si je suis réélu », a-t-il terminé.