Une entreprise de Charette perce dans la fine gastronomie

Par superadmin

CHARETTE. L’entreprise Les Cultures d’Aujourd’hui a officiellement débuté ses activités en février 2014. Un rêve devenu réalité pour Marc Gélinas après quelques années à jongler avec l’idée de créer sa propre entreprise, et ce, sans aucun soutien financier. De plus, il a dû composer avec la perte de son associé quelques mois seulement après avoir démarré son entreprise.

Spécialisée principalement dans la production et la culture de micropousses sans pesticide ni engrais, cette entreprise de Charette est la seule dans ce créneau dans la région. Elle se distingue par la qualité de ses produits, mais surtout par la détermination de son propriétaire à faire connaître son imposante variété.

«Nous avons des produits qui ne se retrouvent pas ailleurs dans la région. On offre près d’une trentaine de variétés de micropousses. Nous avons réussi à percer dans certaines épiceries et restaurants gastronomiques, soit dans le secteur de la fine cuisine. C’est un produit qui demande de la fraîcheur et c’est ce qu’on offre», confie Marc Gélinas, propriétaire de Les Cultures d’Aujourd’hui.

D’ailleurs, se démarquer et percer dans le marché est un travail quotidien constant pour M. Gélinas. «C’est la qualité du produit qui joue un rôle important dans notre développement. Quand tu as un beau produit, les portes s’ouvrent à toi. Notre façon de cultiver nos micropousses permet une pleine exploitation. Nos micropousses sont développées et on en prend soin, comparativement aux entreprises qui font ça dans un contexte très industriel. On manipule avec soin et on s’en occupe vraiment, c’est important!», raconte l’homme d’affaires de 35 ans.

L’entreprise de Charette possède un peu plus de 50 clients, lesquels proviennent majoritairement de la région. Une rotation de sept jours, de la semence jusqu’à la fin de la germination permet à ce producteur de fournir et de livrer des produits frais selon la demande des clients.

«On a réussi à pénétrer dans les restaurants très réputés du coin que ce soit à Trois-Rivières ou à Shawinigan, en plus des hôtels renommés à Saint-Alexis-des-Monts. Ce n’est pas gênant à dire surtout pour une jeune entreprise comme la nôtre. Il m’est arrivé de frapper un mur à quelques reprises, mais j’ai été tenace et persévérant. On a réussi à percer à différents endroits et ils nous ont adoptés!»

Ces clients se servent des micropousses principalement pour accompagner les plats ou pour décorer les assiettes. Rappelons que ces micropousses sont de 30 à 50 fois plus nutritives que les légumes eux-mêmes.

Développement

Les Cultures d’Aujourd’hui ont pavé la voie pour un développement à moyen terme. Possédant présentement trois employés, cette entreprise entend bientôt miser sur l’expansion. Chaque jour, une liste de commandes attend le propriétaire à son entrée au bureau. «Le marché local est pas mal saturé. Nous avons commencé avec nos petites installations et on pense déjà à agrandir. On fournit amplement, mais on va doubler notre production quand même parce que la demande est là. J’ai débuté petit, j’étais un peu rêveur, mais je sais qu’on s’en va loin!», explique M. Gélinas. Ce dernier est devenu plus efficace au fil du temps grâce à un procédé qu’il a lui-même inventé et breveté. Au cours des prochaines années, M. Gélinas souhaite percer dans le marché des épiceries santé, de même que dans les marchés de type végétarien.

Donner au suivant

En plus d’animer certaines conférences sur les micropousses, Marc Gélinas aime redonner. Il aime transmettre sa passion pour le domaine dans lequel il évolue depuis près de deux ans et accueille à l’occasion des stagiaires de l’école d’agriculture de Nicolet. «Je suis ouvert à ça, c’est certain. C’est tellement plaisant de pouvoir transmettre ce que tu vis, ce que tu aimes et de partager le développement de son entreprise à des gens qui ont à cœur notre domaine.» M. Gélinas a obtenu de l’appui et des outils grâce au Service de développement économique et du territoire (anciennement le CLD) dans ses démarches de création de son entreprise. Au cours des prochaines années, la population pourrait remarquer des frigidaires aux couleurs des Cultures d’Aujourd’hui dans les épiceries. Une nouvelle approche qu’analyse présentement Marc Gélinas pour mettre encore plus de l’avant ses produits.

Variété de micropousses chez Les Cultures d’Aujourd’hui

Aneth

Basilic

Bettacarde

Betterave

Brocoli

Céleri

Chou rave

Chou rouge

Coriande

Cresson

Fenouil

Mizuna

Moutarde

Navet

Persil italien

Pois

Pois chiche

Radis

Roquette

Sarrasin

Tapsoï (chou chinois)

Tournesol

Production sur demande de toutes autres pousses

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires