Une entreprise en plein… contrôle!

Par superadmin

En septembre 2002, Luc Gélinas et Louis Lemire fondent Synapse Électronique dans un petit local d’à peine 1000 pieds carrés. Cinq ans et quelques agrandissements plus tard, ces installations exiguës ont été multipliées par 25 et la petite entreprise d’alors est devenue une solide PME qui emploie plus d’une trentaine de personnes et expédie ses contrôles de la température, de l’humidité et de la pollution aux quatre coins du pays…

«Nous fournissons nos produits à plus de 40 détaillants et fournisseurs à travers le Canada, de confirmer Luc Gélinas. Notre principal client est le Groupe Stelpro, avec qui nous avons conclu, il y a deux ans, une entente stratégique concernant le développement, la fabrication et la distribution pancanadienne de contrôles de la température.»

Depuis la signature de cette entente, la PME grand-méroise a plus que jamais le vent dans les voiles. Elle a fabriqué 35 000 unités de produits finis en 2006, 102 000 en 2007, et elle est confiante de dépasser la barre des 200 000 en 2008, d’autant plus que les produits Stelpro sont maintenant distribués chez RONA Dépôt… «Et comme nous sommes sur le point de signer des ententes majeures avec deux entreprises oeuvrant dans des secteurs d’activité complémentaires, on n’a pas fini de voir des produits Synapse dans les maisons canadiennes!», prédit Luc Gélinas.

Des employés d’action

Le secret d’un tel succès? Il réside dans une série d’éléments, à commencer évidemment par la qualité exceptionnelle des produits fabriqués par cette PME. Pour atteindre cette qualité, Synapse a toujours cherché à se doter des meilleurs équipements disponibles, comme en fait notamment foi l’investissement de 1,5 millions$ dans une deuxième ligne de production qu’elle a réalisé en octobre 2006.

L’entreprise grand-méroise investit 1,5 millions$

Le service clef en main offert par l’entreprise y est également pour beaucoup. Dans son domaine, elle est parmi les seules à fournir à sa clientèle des produits emballés, prêts à être vendus ou installés directement dans une résidence.

«Mais la principale explication au succès de Synapse réside assurément dans son équipe exceptionnelle. Dès le départ, nos employés ont cru au potentiel de l’entreprise et accepté de mettre tout leur cœur, leur énergie et leur talent au service de son développement.»

L’importance des modèles

Bien que Synapse Électronique se distingue aujourd’hui sur la scène nationale, elle demeure méconnue dans sa propre région. Très peu attirés par les feux de la rampe, les deux dirigeants ne s’en formalisent guère. D’ailleurs, s’ils ont accepté de sortir de l’ombre dans le cadre de ce cahier spécial, c’est d’abord parce qu’ils jugent important de participer à ce mouvement d’optimisme économique qu’ils remarquent en Mauricie depuis quelque temps.

«Louis et moi n’avons jamais compris pourquoi la Mauricie – notre région d’origine –affichait un taux de chômage aussi élevé, ni pourquoi les mauvaises nouvelles économiques prédominaient toujours sur les bonnes. Toutefois, je pense que la venue d’entreprises dynamiques comme HDI Technologies, Comaintel et, avant elles, Mégatech Électro, ont contribué à faire changer durablement les choses et inspiré un grand nombre d’entrepreneurs.»

Pour les co-fondateurs de Synapse, l’emplacement de l’entreprise n’a jamais fait de doute en dépit du pessimisme que suscitait parfois, au départ, ce choix dans leur entourage. «Aujourd’hui, plusieurs entreprises font affaires avec des fournisseurs mexicains ou chinois. Dans ce contexte, pensez-vous vraiment qu’elles sont pénalisées en s’installant à Shawinigan plutôt que dans un grand centre urbain?»

Certes, Luc Gélinas admet qu’il doit se rendre fréquemment à Montréal et qu’il fait donc un peu plus de route que s’il avait installé son entreprise en périphérie de la métropole. «Mais honnêtement, c’est tellement peu cher payé pour la qualité de vie et la qualité d’employés qu’on retrouve ici…»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires