Une étude pour mesurer les déchets dans les restaurants

SHAWINIGAN.  Les restaurateurs de Shawinigan sont invités à participer à un sondage en ligne afin de fournir des données à l’entité d’Économie circulaire Mauricie + pour trouver éventuellement des solutions pour mettre en place une collecte spécialisée.

C’est sur la page Facebook d’Économie circulaire Mauricie + que les restaurateurs sont invités à participer au sondage.

Une quinzaine de restaurants ont confirmé leur participation à un projet-pilote qui permettra de documenter le volume de céramique, verre, marc de café, plastiques souples, huiles végétales et matières organiques, qu’ils génèrent. Les résultats du sondage contribueront à dresser un portrait de la réalité des restaurateurs de manière à alimenter l’étude de faisabilité d’une collecte spécialisée pour ces matières, afin de les détourner de l’enfouissement et de les valoriser. Cette initiative est une collaboration d’Environnement Mauricie, de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Shawinigan et de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS). Les restaurateurs ont jusqu’au 10 février pour répondre au sondage en ligne. 

« Avec la hausse des taxes municipales que nous vivons cette année, les frais associés à la gestion des matières résiduelles créent une pression sur les commerces, explique la directrice générale d’Environnement Mauricie, Lauréanne Daneau. Une poubelle dans laquelle tout est mélangé, poursuit-elle, a très peu de valeur. Mais dès qu’on sépare la céramique de la vaisselle cassée du marc de café, là ces matières deviennent intéressantes pour les recycler en d’autres produits ».

L’étude de faisabilité a été attribuée à la firme Stratzer. Ses consultants auront à déterminer les principaux freins à la mise en place du tri et de la collecte des matières auprès des restaurateurs, puis récolteront les données nécessaires aux calculs des retombées et les coûts associés à la mise en place d’une boucle de valorisation. La participation des restaurateurs au sondage donnera un portrait plus précis des besoins et de la réalité du milieu. 

« Je crois qu’il est très important que les entreprises contribuent à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles (recyclage adéquat et récupération des matières organiques, etc.). Comme société, nous sommes rendus là et c’est un virage qui est nécessaire. Il faut faire avancer les choses afin que notre futur soit plus beau. Cette responsabilité ne revient pas uniquement aux citoyens, et il est très important que les restaurateurs mettent la main à la pâte », témoigne Alain Garceau, propriétaire de la pâtisserie Le Palais à Shawinigan.