Une exposition pour souligner les 100 ans de l’église de Saint-Gérard

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Une exposition pour souligner les 100 ans de l’église de Saint-Gérard
En partant de la gauche, on retrouve les membres du Comité du 100e : Normand Thiffault (adm.), Lynn Gravel (secrétaire), Jeannette Deschenes (trésorière), Dany Boucher (adm.), Anna Vincent (adm.), Colette Vincent (adm.) et Joanne Gaudet Houle (présidente). Absent sur la photo : Jacques Pleau (adm.). (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

PATRIMOINE.  La communauté de Saint-Gérard-des-Laurentides s’apprête à célébrer le 100e anniversaire de l’érection de l’église paroissiale en y tenant une exposition de photos historiques ainsi qu’une journée retrouvailles sous le thème « Retrouver les racines de son Village, 100 ans d’histoire ». 

Depuis quelques mois, le Comité du 100e, formé d’un groupe de huit bénévoles, prépare cet événement en recueillant auprès des anciennes familles du village plusieurs photos historiques et témoignages. Affichés sur les murs à l’intérieur de l’église, ces archives pourront être découvertes les samedis 30 juillet, 6 août et 13 août, de 13h à 16h.

Les quelque 200 photos qui composent cette exposition ont été regroupées par thème à savoir l’éducation, la vie religieuse, les anciennes familles, l’agriculture, les moulins à scie, les loisirs, les camps de chasse et pêche des Américains, etc.

« L’exposition témoigne du courage et du labeur des femmes et des hommes qui ont modelé notre paroisse et notre village.  C’est un temps d’arrêt pour ce souvenir, célébrer et cultiver notre histoire commune, un retour à nos racines », a tenu à souligner Johanne Gaudet Houle, présidente du Comité du 100e.

Une visite de l’exposition permettra du même coup d’admirer les magnifiques vitraux de l’église conçus par l’abbé Louis-Philippe Pérusse qui a été prêtre de la paroisse durant quarante ans, soit de 1982 à 2022. D’ailleurs, le logo des fêtes du 100e représentant une image de l’église paroissiale est une reproduction d’un de ses vitraux.

Bien que rattachée administrativement à Shawinigan depuis vingt ans, la communauté de Saint-Gérard-des-Laurentides est encore tissée serrée et les familles pionnières y sont encore très présentes comme en témoigne ces patronymes Corriveau, Grenier, Vincent, Pellerin, Pothier, Forget, Juneau, Boucher, etc. qu’on retrouvait déjà lorsque la paroisse a été officiellement constituée en 1923.

Soulignons que dans la foulée de la commémoration du 100e anniversaire, Anna Vincent et Jeannette Deschenes ont rédigé un recueil mettant en lumière les bâtisseurs et les villageois de Saint-Gérard-des-Laurentides qui sont sortis des sentiers battus. Le recueil sera vendu au coût de 20$.

Messe du 100e et dîner retrouvailles

Enfin, le clou des célébrations aura lieu le dimanche le 14 août à l’église de Saint-Gérard alors que se tiendront les festivités qui débuteront à 11h avec la messe du 100e suivi d’un repas et des retrouvailles, accompagnés de musiciens et de conteurs, à compter de 12h30.  Une exposition de tracteurs et voitures est prévue. Pour participer à ce dîner, il faut se procurer un billet au coût de 20$ en téléphonant au 819 539 5581, mais il faut faire rapidement, car déjà plus de 200 convives ont déjà réservés leur place.

Si la température s’y prête, des voitures et tracteurs antiques seront exposés dans le stationnement pour témoigner de l’évolution des modes de transport depuis un siècle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gisèle Marquis-Vincent
Gisèle Marquis-Vincent
6 mois

Merci à M. Bernard Lepage pour cette information, c’est un hommage à tous les bénévoles. C’est beaucoup de temps qui a été consacré en recherches de toutes sortes pour organiser cette rencontre et l’exposition de photos. Elles ont accompli un travail de moine. Bravo à vous les bénévoles et félicitations.