Une journée dédiée à la réussite éducative

Photo de jcossette
Par jcossette
Une journée dédiée à la réussite éducative
Égide Royer, Michel Perron, Mélanie Chandonnet et Éric Milette. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) dévoilait ce matin la programmation de son événement régional « La réussite éducative dans la mire ». Au menu se trouvent des conférenciers de renom, un cahier rassemblant 101 initiatives inspirantes en Mauricie et des faits saillants d’une recherche menée auprès des jeunes sur l’impact de la pandémie sur la motivation et l’engagement.

L’événement accueillera deux sommités en réussite éducative, soit Michel Perron et Dr Égide Royer, le 9 novembre prochain, de 9h à 16h, à Espace Shawinigan. Depuis plusieurs années que d’organiser un grand rassemblement d’une journée qui permettrait à ses partenaires de démystifier la réussite éducative, un sujet qui va bien au-delà de la diplomation et de la qualification, était imaginé.

« L’organisation, qui travaille depuis déjà plus de 20 ans sur cet enjeu, voulait mettre sur pied un événement régional qui va au-delà de la réussite éducative. On a fait nos devoirs et on a recensé les besoins des différentes organisations, puis décidé d’en faire un événement. Notre programmation va permettre de démystifier ce qu’est la réussite éducative, qui n’est pas nécessairement la réussite scolaire. On veut bien différencier les deux et montrer que c’est inclusif, non seulement au milieu scolaire, mais à toute la communauté. On veut aussi démontrer les initiatives qui se passent ici en région, et qui sont en faveur de la réussite éducative », a confié Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.

« C’est le fun de savoir ce qui se passe en Mauricie et on veut que toute personne qui œuvre dans le milieu socio-économique comprenne le rôle qu’elle peut avoir pour qu’elle puisse par la suite poser des gestes en faveur de la réussite éducative. »

La journée, animée par la journaliste Paule Vermot-Desroches, s’amorcera avec la conférence de M. Perron intitulée D’hier à demain pour une alliance éducative consolidée en Mauricie dès 9h15, suivi de la présentation de M. Royer (Faire œuvre d’éducation à la suite de la pandémie: De nouveaux défis et des occasions à saisir pour favoriser la réussite scolaire), prévue à 10h45.

M. Perron, qui a consacré une grande partie de sa carrière à des travaux sur la persévérance scolaire, est le fondateur de la première instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. Sa conférence abordera l’impact de la mobilisation d’une région sur la persévérance et la réussite éducative. Quant à M. Royer, ce psychologue, auteur, chercheur et conférencier est considéré comme l’un des plus grands experts dans le domaine de la réussite scolaire au Québec, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école. Sa conférence abordera entre autres cinq occasions à saisir pour améliorer la réussite éducative des jeunes à l’école primaire et secondaire ainsi qu’au collégial. 

Choix de conférences thématiques 

En après-midi, les participantes et participants pourront choisir d’assister à l’une des deux conférences thématiques offertes. La première, présentée par Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME), abordera l’impact du décrochage scolaire sur le développement économique de la Mauricie. La deuxième, présentée par Audrey McKinnon, directrice générale du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) cumulant plus de 20 ans d’expérience dans les milieux de la réussite éducative et des jeunes, démystifiera quant à elle les déterminants de la réussite éducative. 

De plus, la TREM a répertorié 101 initiatives inspirantes qui ont été réalisées dans la région. Couvrant tous les secteurs, autant municipal, communautaire, scolaire que le milieu des affaires, les initiatives en réussite éducative ont été regroupées dans un cahier que chaque personne recevra à son arrivée et qu’elle pourra conserver. 

Finalement, les participantes et participants recevront en exclusivité la présentation des faits saillants d’une recherche menée auprès des jeunes qui avait pour objectif de mesurer l’impact de la pandémie sur la motivation et l’engagement. « L’école, mon milieu de vie? La redécouverte de l’école comme lieu refuge et milieu de vie » sera donc présentée par Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, que la TREM a mandatée pour cette recherche. 

La journée haute en couleur sera offerte gratuitement, mais les places sont limitées. Toute personne qui souhaite assister à l’événement doit obligatoirement s’inscrire, en plus de faire le choix de sa conférence thématique. La programmation complète ainsi que le formulaire d’inscription se retrouvent sur le site web de la TREM à via le http://trem.ca/la-reussite-educative-dans-la-mire/

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires