Une maison intégrée à son environnement

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Une propriété de Grandes-Piles figure parmi un groupe sélect de cent maisons contemporaines sélectionnées par l’École d’architecture de l’Université Laval comme étant des références en matière d’architecture résidentielle.

Propriété de Marc Régnier, un Montréalais possédant un pied-à-terre en Mauricie, la Villa du lac du Castor a été construite en 2000 selon les plans de l’architecte Pierre Thibault, de Québec. Étudiée dans l’ouvrage Architecture Habitat et espace vital au Québec 100 maisons contemporaines, publié par Les Publications du Québec, cette résidence a déjà fait l’objet d’une distinction puisque son concepteur avait reçu en 2000 le Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec dans la catégorie Architecture résidentielle unifamiliale.

Le lac du Castor est un petit plan d’eau privé situé sur le territoire de Grandes-Piles mais accessible en passant par Hérouxville. La résidence toute de bois aux finis naturels est d’ailleurs la seule à jouir de la vue du lac. «Gîte réconfortant au milieu du paysage», la Villa du Castor se distingue à bien des égards mais l’École d’architecture a relevé notamment la présence de poteaux désaxés, soutenant la toiture et imitant des arbres, qui rappelle un «sentier intérieur qui, (…), s’inspire des promenades en forêt.»

Concernant Pierre Thibault, sa démarche d’exploration architecturale du territoire québécois a été récompensée par le passé de nombreux prix au Québec, au Canada et à l’étranger. Des 100 maisons sélectionnées par l’École d’architecture dans son guide, trois sont de son cru (Grandes-Piles, Montréal et Saint-Edmond-de-Grantham).

Bien que l’architecture résidentielle au Québec reste marginale par rapport au nombre total des mises en chantier, elle «demeure un formidable laboratoire de recherche et d’essai, de création, d’inventivité», note en introduction l’Ordre des architectes du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires