Une marche pour l’espoir, pour célébrer et pour lutter

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

Des centaines de personnes se rassembleront le 29 mai prochain dans le parc de la rivière Grand-Mère dans le but de lutter tous ensemble contre le cancer. Pendant toute une nuit, ils marcheront pour la cause dans une atmosphère magique d’espoir et de courage.

Pour cette 5e édition, le comité organisateur se fixe un objectif de 129 000$ et espère compter sur la participation de 56 équipes au Relais. Ce grand rassemblement se veut un message d’espoir pour tous ceux qui ont perdu leur combat contre le cancer, pour lutter contre cette maladie et pour célébrer les survivants.

La présidence d’honneur de cette 5e édition revient à Robert Trudel et Pierre Lemire, deux hommes impliqués qui ont à cœur personnellement la lutte contre ce fléau ravageur.

Comme chaque année, le parc de la rivière Grand-Mère sera totalement transformé et l’ambiance sera au rendez-vous. Une nuit riche en émotions et un spectacle mémorable attendent les participants.

Plus de 5000 luminaires éclaireront le passage des marcheurs tout au long de leur trajet. Chaque flamme sera allumée à la mémoire d’une personne décédée à la suite de son combat ou encore en l’honneur d’une personne qui lutte au quotidien contre la maladie.

Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se déroulera le 29 mai à compter de 18h, et se poursuivra jusqu’au dimanche matin à 7h. Rappelons que l’événement se déroule la nuit puisque le cancer, lui, ne dort jamais. C’est donc l’occasion pour les citoyens de poser un geste concret pour aider à combattre le cancer.

De jeunes visages

Pour faire leur part, des étudiants du Séminaire Sainte-Marie ont formé deux équipes de jeunes du secondaire et du primaire. Également, à l’école Paul-Le Jeune de Saint-Tite, un groupe d’élève a formé une équipe, en hommage à une camarade d’école qui a perdu son troisième combat contre le cancer. Comme le précise Michel Béliveau, coordonnateur du 5e Relais pour la vie de Shawinigan, cette marche contribue à démystifier la maladie et à démontrer à la population que de plus en plus de personnes survivent à leur combat.

Il est toujours possible de faire sa part pour le Relais pour la vie de la Société canadienne du Cancer, soit en formant une équipe, en se joignant à une équipe déjà formée, en versant un don ou en achetant un luminaire à la mémoire ou en l’honneur de quelqu’un qui lutte contre le cancer.

Pour former une équipe ou participer à l’une d’elles, communiquer avec Michèle Carignan au 819 371-9753 (soir) ou mich_aile@hotmail.com, ou encore Claire Vendramini au 819 537-0565 (soir) ou cj-pp@sympatico.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires