Une modification à une intersection problématique

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

Une modification à une intersection problématique
Le virage à droite sur feu rouge sera désormais interdit à l'intersection de l'avenue de Grand-Mère et de la 8e Rue. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  La Ville de Shawinigan interdira le virage à droite sur feu rouge (VDFR) à l’intersection de l’avenue de Grand-Mère et de la 8e Rue à la suite de l’accident impliquant un enfant le 14 octobre dernier.

Le 14 octobre dernier, à 11 h 20, un conducteur venant de l’avenue de Grand-Mère a effectué un virage à droite sur le feu rouge alors que le feu de piéton était en fonction. Il n’a pas cédé le passage au piéton qui s’était engagé et l’a heurté. 

Afin de s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas, il sera dorénavant interdit en tout temps de tourner à droite sur le feu rouge à cet endroit. 

« Nous sommes très sensibles à l’impact de l’accident du 14 octobre dernier où un enfant a été heurté par un véhicule à cette intersection. Le conseil a demandé une enquête sur les circonstances et a décidé d’intervenir en interdisant le virage à droite au feu rouge », indique la conseillère Jacinthe Campagna, présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable. 

La mère du garçon qui s’est fait frapper, Maryline Héroux s’est déplacée à la séance publique du conseil municipal de décembre. « Ça fait maintenant deux mois que l’accident est arrivé, et merci au conseil d’avoir agi rapidement. Ma requête avait deux volets : une interdiction de tourner à droite sur feu rouge, mais aussi une évaluation de la configuration. L’autobus de ville et plusieurs autos passent sur le trottoir lorsqu’ils tournent sur l’espace pour les piétons. »

Mme Campagna a ajouté qu’une reconfiguration à cet endroit serait difficile. « On va quand même regarder ce qui peut-être fait sur le long terme.

Le maire Michel Angers a ajouté qu’une solution pour la sécurité des piétons serait d’aviser les conducteurs de la Régie de transport en commun de Shawinigan de redoubler d’attention à cette intersection.

Une évaluation d’un poste de brigadier scolaire adulte a été réalisée à cet endroit le 8 novembre dernier. Les critères de nombre d’écoliers, de largeur de rue, de volume de circulation, de vitesse moyenne des véhicules et de la distance de visibilité de la traverse ont été évalués selon la grille de la Société d’assurance automobile du Québec. L’indice du risque observé est de 5,69. 

Si l’indice est inférieur à 6, l’enfant peut traverser sans l’assistance d’un brigadier. S’il se situe entre 6 et 9, il est recommandé d’améliorer la signalisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mike Shawi
Mike Shawi
1 mois

ce n’était pas l’intersection la problématique
ce sont les conducteurs trop pressés et « aveugle » la problématique…
mais comme à son habitude à Shawinigan…par ici « tout le monde paie »…
dommage……