Une murale collective pour les 20 ans des Horizons ouverts

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une murale collective pour les 20 ans des Horizons ouverts
Wapiti, Daniel, et Kevin, les trois participants ayant travaillé sur la murale avec l'artiste Marc Pinard. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  Trois membres de l’organisme les Horizons ouverts ont mis leur grain de sel en compagnie de l’artiste Marc Pinard afin de réaliser une murale pour les 20 ans de l’organisme. Le dévoilement a été fait mercredi en après-midi.

Pour les trois participants Daniel, Wapiti et Kevin, la fierté se lisait sur leur visage.

Le projet initié au printemps dernier a consisté en la création d’une murale collective créée par et pour les participants ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’artiste Marc Pinard ayant déjà travaillé sur un premier projet culturel avec l’organisme en novembre 2021 et sur des projets d’arts urbains, il était la personne toute destinée à poursuivre cette collaboration avec les usagers.

Ce projet inclusif a su aider à augmenter l’estime de soi de certains participants tout en développant certaines habiletés sociales et artistiques.

La murale montre un mur défoncé pour démontrer l’analogie que les participants n’ont pas peur de briser des murs pour se réaliser. Aussi, le fondateur de l’organisme Michel Francoeur est visible au centre de l’œuvre. C’était important autant pour l’artiste que pour les participants de mettre en valeur le fondateur de l’organisme.

C’est grâce à la collaboration de Culture Shawinigan que le projet a été possible. Culture Shawinigan a comme objectif de démocratiser et rendre accessible la culture à la communauté afin de développer des compétences pratiques et sociales, améliorer la confiance en soi et s’ouvrir sur le monde en étant en contact direct avec des artistes et leur pratique. Par ailleurs, l’organisme Les Horizons Ouverts favorise l’insertion au marché du travail ainsi que le développement de compétences sociales et professionnelles d’une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. Deux organismes ayant une même mission, développer certaines compétences en prenant part à des projets afin d’améliorer sa condition de vie et son bien-être.

« Quand je fais de l’art, je suis complètement into it, je me sens vraiment bien t’as pas idée! À chaque fois que je regarde l’évolution de la murale, j’ai des frissons qui me traversent le corps tellement je suis fier! », commente le participant Daniel.

« C’est moi qui a fait ça, Marc et moi on commence à bien se connaître. Il est vraiment le fun, c’est vraiment cool faire ça avec lui! », exprime Wapiti.

« Il a vraiment bien compris notre idée, c’est le fun que Marc nous ait écoutés pour les idées! », ajoute Kevin.

« Chaque usager est allé chercher quelque chose de très spécial dans un projet artistique, commente l’artiste Marc Pinard. C’est un antistress incroyable. C’est un accomplissement pour eux. Pour moi, côtoyer des gens comme ça peut apporter tellement. Ça me met dans un nouveau quotidien, j’apprends beaucoup à leur contact. Ces gens sont généralement très patients, et ça nous amène à voir la vie différemment. La majorité des idées viennent des participants. Ce sont des gens ultras créatifs! »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires