Une nouvelle ligne de production pour Synapse Électronique

Par Hugo Lemay

Synapse Électronique de Grand-Mère ajoute une deuxième ligne de production à ses installations. L’entreprise qui se spécialise dans la production de contrôles de la température, de l’humidité et de la pollution (dans une proportion de 90%) pourra produire davantage et avec plus de précision.

La compagnie fondée par MM. Luc Gélinas et Louis Lemire grandit rapidement depuis ses débuts dans un petit local de mille pieds carrés en septembre 2002. Elle en occupe maintenant 26 000 et donne du travail à 23 personnes.

Avec ses nouveaux équipements, Synapse Électronique nourrit de grandes ambitions pour ses thermostats destinés au marché résidentiel et commercial. «Notre nouvelle ligne de production fait de nous des joueurs sérieux dans le domaine de l’assemblage électronique. C’est une ligne de rêve», estime Guy Gélinas. «Je dirais même que nous possédons l’un des plus beaux parcs dans ce domaine à l’est de Montréal.»

Le nouvel appareillage sera opérationnel en novembre. Il pourra assembler sept pièces à la seconde ou 25 000 à l’heure. Pour l’installer, il a fallu agrandir de 10 000 pieds carrés dans le complexe industriel de la 7e avenue. Dès l’an prochain, l’entreprise a dans ses plans de produire 250 000 appareils. «Et c’est un objectif conservateur.»

Quatre ingénieurs travaillent actuellement en recherche et développement et d’autres postes seront créés à moyen terme. Le reste du personnel est composé de techniciens en électronique et de journaliers à l’assemblage. «Nous formons nos travailleurs nous-mêmes», indique fièrement M. Gélinas.

La nouvelle production automatisée ne créera pas forcément de nouveaux emplois, mais consolidera ceux déjà existants. «Nous ne pouvons pas concurrencer le Mexique et l’Asie pour l’assemblage manuel. Par contre, nous voulons concevoir, assembler et emballer nos produits ici. Dans notre domaine, plusieurs entreprises font la conception en Amérique et envoient la production en Asie.»

M. Gélinas rêve de voir les thermostats de son entreprise orner les murs d’un nombre grandissant de maisons québécoises. Et le groupe est en voie de remporter son pari. Il vient de signer une entente avec l’un des plus importants distributeurs canadiens dans le domaine de la quincaillerie.

Les deux associés, originaires de la région, avaient comme objectif de faire leurs affaires en Mauricie. «Grand-Mère est un lieu important dans le domaine des composantes électroniques. On doit saluer le génie de Mégatech Électro qui a inspiré un grand nombre d’entrepreneurs. Larry Saint-Pierre et Yvan Lafontaine nous ont démontré que c’était possible.» À la fin de la semaine, Synapse électronique tiendra une journée portes-ouvertes sur invitation à l’intention des familles des employés et d’amis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires