Une nouvelle réserve naturelle en Mauricie

Par superadmin

NATURE. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a annoncé la reconnaissance d’une nouvelle réserve naturelle en Mauricie, celle de la Tortue-des-Bois-de-la-Shawinigan.

«La reconnaissance de cette réserve naturelle, située à Saint-Mathieu-du-Parc, est le reflet d’une volonté de protéger un écosystème à la fois riche et fragile de notre région, et d’en assurer une gestion durable. Je tiens à souligner l’engagement de la Société canadienne pour la conservation de la nature dans ce dossier. Cette reconnaissance permettra d’assurer la gestion durable et responsable de cet important patrimoine naturel», a souligné le député de Saint-Maurice Pierre Giguère.

La réserve naturelle de la Tortue-des-Bois-de-la-Shawinigan couvre une superficie de 264,16 hectares. Elle protège des milieux forestiers, humides et riverains et l’habitat de la tortue des bois, une espèce désignée vulnérable. Cette réserve naturelle est située dans le bassin versant de la rivière Shawinigan, en Mauricie, qui renferme une des plus importantes populations de tortues des bois (Glyptemys insculpta), connues au Canada, et également l’une des plus nordiques.

Une réserve naturelle est un milieu naturel privé que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques reconnaît légalement, conformément à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, afin d’en assurer la conservation. Cette reconnaissance est le résultat d’une démarche amorcée par le propriétaire, qui se conclut par la signature d’une entente de reconnaissance entre un propriétaire et le ministre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires