Une petite entreprise aux grandes ambitions

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Une petite entreprise aux grandes ambitions
Jérémy Wies, président de Synovo Group. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

AFFAIRES.  Éditeur de logiciels implantés dans la presque totalité des ambulances au Québec, Services informatiques SYM de Shawinigan a été absorbé en juillet dernier par Synovo Group, un leader français spécialisé dans les services numériques destinés aux professionnels du transport préhospitalier.

« Nous avons un plan de développement assez ambitieux. Notre but avec cette transaction, c’est de devenir un leader mondial dans le transport des personnes malades », indique le président de Synovo Group, Jérémy Wies.

En France, Belgique et Luxembourg, les logiciels de Synovo Group, qui emploie 65 personnes, équipent plus de 5000 ambulances six ans seulement après leur entrée sur le marché. « Le transport préhospitalier en Europe est très différent de celui du Québec. Ici, c’est du transport d’urgence. Les ambulances se déplacent le plus rapidement possible tandis que chez nous, c’est du transport adapté. Les ambulanciers sont payés aux kilomètres parcourus. Nos logiciels optimisent donc les routes et le nombre de patients afin de concentrer ça au maximum », détaille l’Alsacien d’origine qui vient d’acquérir une résidence à Shawinigan d’où il compte diriger les opérations en Amérique du Nord..

Le transport adapté tel que pratiqué en Europe commence tranquillement à se développer au Québec. C’est d’ailleurs par l’entremise de son premier client québécois, Ambulance Demers via sa filiale Transmeda créée pour le transport adapté, que Synovo Group a appris l’existence de Services informatiques SYM et de sa domination dans le marché.

« Avec cette acquisition, nous avons des produits complémentaires. Nous avions déjà une solution pour le transport adapté et SYM en avaient un e pour le transport d’urgence. À partir de 2023, nous allons nous faire connaître auprès des gouvernements qui veulent développer leurs services préhospitaliers en leur présentant nos deux alternatives », précise-t-il.

De cinq employés, la nouvelle acquisition shawiniganaise est rapidement passée à une dizaine et Jérémy Wies prévoit doubler ce nombre dans les prochains mois. Daniel Girard, ancien patron du Centre de communication santé Mauricie – Centre-du-Québec, a été embauché comme directeur général de même qu’une ressource dédiée au service à la clientèle. « Nous avons recruté aussi des programmeurs informatiques, mais nous en avons besoin d’autres », souligne en passant l’entrepreneur français.

La nouvelle acquisition opérera dorénavant sous le nom de Groupe Synovo SYM tandis que le développement du marché du transport adapté sera l’affaire de la filiale Groupe Synovo Canada dont les produits sont déjà implantés dans 30% des véhicules québécois et huit hôpitaux.  En tout, c’est plus de 10 millions$, incluant l’acquisition de la PME shawiniganaise, que Synovo Group estime avoir investis depuis son arrivée au Québec l’été dernier.

Localisée au 2e étage d’un motel industriel dans le Technoparc, Services informatiques SYM était jusqu’à cette transaction probablement l’un des secrets les mieux gardés à Shawinigan.  Fondée par Yves Moreau et Manon St-Onge il y a une trentaine d’années, l’entreprise dessert avec ses logiciels presque toutes les compagnies ambulancières du Québec. Son logiciel SYMRAO est implanté depuis 2006 dans cinq centres de communication santé (CCS) (Mauricie – Centre-du-Québec, Estrie, Outaouais, Lanaudière – Laurentides et Montérégie) au Québec. Les fondateurs, de même que leur fils Philippe Moreau, continueront d’œuvrer au sein de l’entreprise termine Jérémy Wies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires