Une première expérience de travail pour 12 jeunes

Par superadmin
Une première expérience de travail pour 12 jeunes
Sébastien Lapointe de la Caisse Desjardins Ste-Thècle/St-Adelphe

EMPLOI. Depuis plus de dix ans dans Mékinac, le programme Desjardins – Jeunes au travail est un tremplin pour de nombreux jeunes qui ont la chance d’obtenir un premier emploi d’été grâce à la collaboration des Caisses Desjardins du Centre de Mékinac, de Sainte-Thècle/Saint-Adelphe et de l’Ouest de Portneuf et du Carrefour emploi Mékinac.

Cette année, douze jeunes ont été sélectionnés pour un emploi d’été dans des entreprises qui ont créé un poste supplémentaire pour l’occasion.

En nouveauté depuis 2014, il y a eu le volet Apprenti stage pour la Caisse Desjardins du Centre de Mékinac et la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf. Ce sont trois jeunes gens de 14 et 15 ans qui ont eu la chance de se familiariser avec un milieu de travail, mais aussi le milieu du bénévolat.

Aide-cuisinier, journalier, aide-savonnière, préposé à l’entretien de terrain, animatrice de camp de jour, arracheur de plantes aquatiques ne sont que quelques emplois pour lesquels une trentaine de jeunes de 14 à 17 ans ont postulé. Ces derniers ont aussi eu l’occasion de vivre une démarche complète en employabilité offerte par le Carrefour emploi Mékinac. Ainsi, avant de passer leur entrevue, ils ont reçu une formation sur la recherche d’emploi, le curriculum vitae et le contact auprès de l’employeur. Les jeunes ont vécu leur premier véritable emploi d’été et ont travaillé pendant six semaines dans une entreprise du territoire.

Ce programme permet entre autres aux employeurs de bénéficier d’une main-d’œuvre supplémentaire pour la saison estivale, mais il permet aussi aux jeunes d’en apprendre plus sur eux-mêmes, d’apprendre à travailler avec divers types de personnes et d’âges différents et pour certains d’expérimenter un emploi en lien avec leurs choix de carrière.

Le programme Desjardins – Jeunes au travail vise à offrir aux jeunes l’occasion de vivre une première expérience de travail significative tout en donnant un coup de pouce financier à l’employeur pendant la période estivale.

Pour pouvoir y participer, il est important de contacter le Carrefour emploi Mékinac dès février 2016. En tout temps, les employeurs de Mékinac peuvent également obtenir des services en employabilité pour leur recrutement avec cet organisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires