Une résidence pour personnes âgées à Saint-Jean-des-Piles?

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Une coopérative mise sur pied à Saint-Jean-des-Piles projette d’acquérir le presbytère, le démolir puis de construire sur le site une résidence pour personnes âgées de quinze logements.

Le projet de 2millions$ est piloté par la Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Jean-des-Piles. La fabrique paroissiale a donné son accord à la vente du presbytère et il ne reste plus à l’évêché du diocèse de Trois-Rivières d’approuver à son tour avant que la coop ne passe à l’étape suivante. Celle-ci consistera au dépôt d’une demande de subvention à la Société d’habitation du Québec.

Au départ, il avait été question de rénover le presbytère pour le réaménager en résidence mais devant l’importance des coûts rattachés au projet, il est désormais question de construire un nouvel immeuble souligne André Bellemare, vice-président de la coopérative.

Pour les promoteurs, il ne fait pas de doute que ce projet répond à un besoin dans le secteur. «Il n’y a aucune résidence pour personnes âgées à Saint-Jean-des-Piles. Des gens qui ont vécu toute leur vie ici doivent s’en aller à Grand-Mère et Shawinigan lorsqu’ils sont obligés de quitter leur maison», explique M. Bellemare qui souhaite voir la résidence ouvrir en 2011.

Mise au fait de cette problématique, la Ville de Shawinigan a été sollicitée par les membres de la coop afin qu’elle s’implique dans le dossier. L’appel a été entendu puisque lors de la dernière séance publique, le conseil municipal y a été de quelques engagements.

La Ville s’est notamment engagée à verser 150 000$ pour le projet en puisant dans son fonds de développement du logement social. Un congé de taxes foncières d’une durée de 35 ans sera également consenti à la coopérative.

Notons que cette résolution a été adoptée sur fond de division au conseil puisque les conseillers Alain Lord, Josette Allard-Gignac et Jean-Yves Tremblay se sont prononcés contre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires