Une rue au nom de René Lévesque à Shawinigan

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une rue au nom de René Lévesque à Shawinigan
L'ex-ministre et membre honoraire de la Fondation René-Lévesque, Yves Duhaime. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  En séance publique du mois d’août, le conseil municipal de Shawinigan a consenti à ce qu’une portion de la rue Cascades soit renommée au nom de René Lévesque qui aurait eu 100 ans le 24 août de cette année.

C’est à la suite d’une demande de l’ancien ministre et ex-président de la Fondation René -Lévesque, Yves Duhaime, que le conseil municipal s’est penché sur cette question.

René Lévesque est le père de la loi 16 qui a été mis de l’avant en 1962 à Shawinigan afin de nationaliser l’électricité.

« Le 7 octobre 1962, René Lévesque se trouvait ici à Shawinigan. Il a expliqué son plan de la nationalisation de l’électricité à l’aréna devant 6000 personnes, et on avait entendu un tonnerre d’applaudissements. Un hommage digne de Maurice Richard », a exprimé Yves Duhaime devant les élus. « La Fondation René-Lévesque a proposé à la Ville de Shawinigan d’honorer ce grand homme dans le cadre de son 100e anniversaire. Il y a une symbolique importante à renommer en particulier ce tronçon de la rue Cascade, qui longe la rivière jusqu’aux installations d’Hydro-Québec, qui étaient autrefois la propriété de la Shawinigan Water and Power. »

« Le conseil a souhaité saluer l’apport de monsieur Lévesque comme homme politique, comme il a joué un rôle clé dans la réussite de la nationalisation de nos richesses hydrauliques, à titre de ministre des Ressources naturelles en 1962, avant de devenir premier ministre en 1976 », mentionne le maire Michel Angers. 

M. Duhaime indique par ailleurs travailler avec la Fondation sur un projet parallèle d’espace commémoratif de monsieur Lévesque, qui pourrait être inauguré et rendu accessible au public cet automne. 

« La Fondation peut compter sur l’appui du conseil municipal dans cette démarche et, en temps et lieu, nous serons présents pour inaugurer le tout », conclut le maire Angers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claude Gélinas
Claude Gélinas
3 mois

Il est plus que raisonnable que la Ville de Shawinigan honore cet homme d’État exceptionnel que fut le Premier ministre René Lévesque et qu’un de ses anciens ministres en fasse la demande. Cette démarche devrait être encouragée et étendue à une place publique en bordure de la rivière St-Maurice, une rivière qui alimenté les barrages de l’ancienne Shawinigan Water and Power devenu suite aux efforts de René Lévesque Hydro Québec une entreprise de chez nous.

WalterCoset
WalterCoset
3 mois
Répondre à  Claude Gélinas

Compte tenu de l’état des rues de Shawinigan, je ne suis pas certains qu’il a mérité un tel honneur (horreur)