Une septième entente avec une ville française

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une septième entente avec une ville française
Le maire de Cannes David Lisnard et le maire de Shawinigan Michel Angers signent l’entente de partenariat. (Photo : courtoisie)

PARTENARIAT. Après les villes de Bordeaux, Chamberry, Lyon, Vitré, Aubervi  et Nevers en France, c’est au tour de Cannes et sa pépinière CréACannesLérins de conclure une entente de partenariat de trois ans avec le DigiHub Shawinigan afin d’aider à l’implantation d’entreprises de part et d’autre de l’océan Atlantique.

Le directeur général du DigiHub Philippe Nadeau et le maire de Shawinigan Michel Angers se trouvaient à Cannes, tout juste à la clôture de son célèbre Festival du film, afin de signer cette entente de partenariat. Elle permettra de partager les connaissances de chacune des entités pour faciliter le développement de l’entrepreneuriat, autant au DigiHub qu’au CréACannesLérins. Cette dernière compte parmi les dispositifs d’accompagnement les plus complets au sud de la France avec plus de 25 partenariats économiques.

Une université de l’image et de la Création verra prochainement le jour à cannes pour développer les métiers reliés au cinéma, à l’audiovisuel, aux jeux et à la communication digitale.

Il est à noter que la conférence de presse se déroulait en simultanée au DigiHub Shawinigan et à Cannes, là où l’entente a été signée.

Lors de son allocution, Philippe Nadeau du DigiHub a notamment signifié qu’il voudrait que Cannes devienne le pilote pour tester les outils économiques.

De son côté, après avoir parlé de l’histoire de Shawinigan et du centre d’entrepreneuriat, le maire Michel Angers a invité le maire de Cannes David Linsard et sa délégation à participer au Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) qui se déroulera en novembre prochain à Shawinigan.

«Après des ententes avec d’autres villes, ce corridor international permettra de faire des liens et de créer des contacts. On fonde de l’espoir dans cette entente de trois ans. Si c’est juste pour venir prendre un café, ça ne vaut pas la peine», exprime Michel Angers.

De son côté, le maire de Cannes David Lisnard a notamment parlé de la renommée de sa ville pour le cinéma et qu’elle s’affirme comme centre de création audiovisuel. «Nous aurons notre espace (université) pour ne pas se faire écraser par les géants et on a besoin de votre expérience. Vive l’avenir ensemble!»

Rappelons que le DigiHub Shawinigan détient des ententes de partenariat avec Bordeaux TechnoWest (Bordeaux), Imaginove (Lyon), Inkub (Nevers), le FIVE (Vitré), Plaine CoWorking (Aubervilliers), et Savoie Technolac (Chambéry). En 2016, Shawinigan et Dunkerque en France s’étaient entendues pour deux ans, mais le partenariat n’a pas été renouvelé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires