Une vitrine commerciale pour l’efficacité énergétique

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une vitrine commerciale pour l’efficacité énergétique
Donald Angers, président et directeur général du C3E. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  Question de mettre de l’avant les produits innovants québécois en matière d’efficacité énergétique, le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) a dévoilé jeudi une vitrine commerciale permanente pour donner une visibilité supplémentaire pour ces produits.

Les installations permanentes sont situées au C3E, à même le Technoparc de l’énergie sur l’avenue de la Montagne. Sur place, on y retrouve différents équipements en lien avec l’efficacité énergétique des bâtiments et du transport offrant ainsi un véritable aperçu des tendances en matière de technologies vertes.

Comment l’idée de cette vitrine a-t-elle vu le jour? « C’est en 2014 quand on a investi chez Renewz, un abri d’auto à capteur solaire, et pour en savoir plus, les gens nous demandaient à quel endroit on pouvait voir le produit. C’est toujours la même problématique. C’est surtout pour montrer le produit à ceux qui ne croient pas que ça existe. On a 35 entreprises qui sont greffées à notre portefeuille, et 4 qui sont dans la vitrine. Il y a des possibilités d’augmenter le nombre d’entreprises à la vitrine », explique le président et directeur général du C3E, Donald Angers.

D’ailleurs, le C3E vient de recevoir une somme de 4 M$ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec pour soutenir la commercialisation d’une dizaine d’entreprises œuvrant dans le secteur du bâtiment.

Lors du dévoilement de la nouvelle vitrine commerciale, certaines entreprises s’y trouvaient pour présenter leur produit respectif. L’abri d’auto à capteur solaire signé Renewz permet de retourner une partie de l’énergie qu’elle crée directement à l’édifice, tout en offrant un point d’ombre et un endroit de recharge aux véhicules. La jeune société Theron EV dévoilait quant à elle son VTT électrique, alliant à la fois puissance et intelligence. Ce nouveau VTT 100% électrique sera commercialisé en 2022. De son côté, l’entreprise vadimUS a présenté sa plateforme de gestion des bâtiments commerciaux et institutionnels. Les produits d’IDénergie et d’ADD Énergie, joueurs bien connus du monde de l’efficacité énergétique, étaient également mis en valeur sur place. 

Le déploiement de la vitrine commerciale a été rendu possible grâce à Rio Tinto et Hydro-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires